top of page

MON BILAN 2017

  • Photo du rédacteur: Graine de Runneuse
    Graine de Runneuse
  • 17 févr. 2018
  • 9 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 mars 2018

2017! UNE ENTRÉE SPECTACULAIRE ET UNE SORTIE EXCEPTIONNELLE !



Impossible pour moi de parler de mon 2017 sans évoquer ma fabuleuse rencontre avec mon Idole, la grande et unique Majida Roumi, un rêve d’enfance, vous savez, le genre de rêve qui grandi avec nous et qu’au fond on sait très bien qu’on a aucune chance de le voir se réaliser, mais qu’on garde quand même caché quelque part ... Ma Majida ! mon rêve se limitait à la rencontrer ne serait-ce que pour 5 secondes hors de la scène, mais le bon dieu en a fait autrement, bref j’ai eu beaucoup de chance sur ce coup et j’ai pu la rencontrer deux fois en l’espace de deux jours, dont une seule à seule dans sa suite à l’Hotel ! j’ai même eu le privilège d’assister à la répétition ! Une chance en or pour la Big Fan que je suis !

Oui… je sais ! je suis sensée parler de mon année sportive, mais je n’ai pas pu m’en empêcher ! c’est plus fort que moi ! Maintenant vous voulez du sport ; vous serez bien servis !


Alors je reprends dès le début ; 2017 ma première année sportive. Je commence l'année par ma première course officielle outre-mer, un début qui laisse présager une fin glorieuse ! Effectivement ! cette année je l’ai clôturé sur de très belles notes ; mon premier Marathon puis ma première expérience en tant que co-organisatrice sur le semi-marathon de Nabeul ! Rien que pour ça je crois pouvoir dire, que 2017 a été une année exceptionnelle pour la graine de Runneuse que je suis !

BILAN:




Ce Bilan j’étais sensée le publier fin décembre 2017, mais cette fin d’année a été tellement chargée que j’ai du choisir entre faire mon bilan ou écrire le récit de mon marathon et j’ai préférer commencer par le récit … après tout il n'est jamais trop tard pour un bilan positif ! et rien ne presse... Ou du moins c’est ce que je pensais.

Mais entre temps, en essayant d’avancer, j’ai eu l’impression d’être toujours bloquée en 2017, et je n’arrivais pas à me décider pour mes objectifs 2018, zéro motivation zéro visibilité!

Alors je pense qu’il est grand temps de tourner cette page; “la page 2017” !

je dois avouer que je trouve ça légèrement narcissique de faire le bilan quand on a passé une année sportive tel que la mienne !


Il y a une année j’ai partagé avec mes camarades du RCT la liste de mes objectifs et résolutions pour ma première année sportive, certains la trouvaient trop chargée, d’autres trop ambitieuse et je les comprends, ils n’avaient pas encore eu l’occasion de bien me connaitre et surtout de faire la connaissance de la « folle en moi » celle qui ne recule devant rien ! bon il faut dire que pour la débutante que je suis ; j’ai quand même vu un tout petit peu grand, mais après tout pourquoi pas viser la lune, en espérant atterrir sur une bonne étoile ! et j’ai vu juste !




Cette liste, je l’ai imprimé et je l'ai accroché sur mon frigo , je tenais à garder mes objectifs en vue, et je vous conseille de faire de même, qu’ils soient sportifs ou autres ne perdez pas vos objectif de vue ! Au fil des jours j’ai adoré voir les cases se cocher les unes après les autres... une réelle satisfaction.

Aujourd’hui j’avoue avoir eu du mal à cocher certaines cases, mais ce n’est pas important…

En enfin de compte elle n’était pas aussi ambitieuse cette liste ! J’ai bien atterri sur la lune ! c’est narcissique je vous le redis !


Vous savez quoi, je trouve que ma liste est même incomplète !? J'aimerai bien revenir en arrière pour y rajouter quelques objectifs ! des choses que j’ai réalisé mais qui n’étaient pas sur ma liste! Non ce n’est pas du marathon que je parle ni du triathlon. Il y a des choses beaucoup plus importantes que les kilomètres et plus précieuses que toutes les médailles du monde... il y a ce que l’on devient en atteignant nos objectifs... il y a les magnifiques personnes qu’on rencontre en chemin et sans lesquelles rien de tout ça n’aurait été réalisable!

En plus des km des accomplissement et des médailles, cette année m’a apporté des amis en or !





Quand j’ai commencé le running en 2016, j’ai fait des connaissances - beaucoup de connaissances- des gens avec qui j’ai partagé mes sorties running et mes compétitions, ensemble on a vécu des moments forts ! on s’est partagé aussi bien nos accomplissements que nos déceptions, et avec le temps certains sont devenus de vrais amis, une deuxième famille, des gens sur qui je peux compter bien au-delà du running et de la course à pied, ils n’ont pas cessé d’être là pour moi et de me soutenir ! Je préfère ne pas citer de noms mais ils se reconnaîtront ! je vous adore les enfants et je remercie le bon dieu d’avoir fait du running une raison pour que nos chemins se croisent !


Oui ma liste je la trouve incomplète, J’aurai dû être moins égocentrique en créant cette liste, j’aurai du y mettre ne serait-ce qu’un seul objectif impliquant une autre personne que « moi » ! En une année le Running -ce sport individuel- a changé ma vie et la vie de plusieurs d’entre nous ! et ça ne doit pas s’arrêter là ! on est tous venus pour « apprendre à courir » et on a trouvé des gens d’une générosité inégalée qui ne se sont pas contenté de nous apprendre à courir, ils nous ont aussi inculqué “la passion de courir”.

Aujourd’hui c’est à nous de transmettre cette passion à nos amis nos familles... partout !


Tout le monde a le droit de vivre ce que nous vivons! de ressentir la fierté d’être sur une ligne du départ et de savourer la satisfaction de franchir une ligne d’arrivée ! ce n’est pas marqué sur ma liste mais cette année j’ai réussi à transmettre cette passion, cette année j’ai pu convaincre mon petit frère de s’y mettre ! et il s’épanouie autant que moi !

Rajoutez cette case à vos listes « transmettre la passion à -au moins- une seule personne » et vous allez voir la satisfaction qui s’ensuit !

Venons maintenant à la fameuse liste ! Enfin !Sur les 14 objectifs que je me suis fixée, je n'ai pu réaliser que 11 ! alors commençons par ces 11 réalisations;

Objectif : Faire un semi-marathon à l’étranger ✓



Cet objectif a été la clé de plusieurs cases sur ma liste. Février 2017, je pars en Espagne avec le BARCA-TEAM (mes camarades du RCT) pour courir le semi-marathon de Barcelone, mon premier semi-marathon à l’étranger!


Notre premier arrêt à BARCELONE fut DÉCATHLON, et en sortant j’avais ma garde-robe (Cyclisme,Running et natation) ✓ et bien sur ma montre GPS POLAR ça a été une expérience exceptionnelle, vous voulez des tailles des photos ? j’ai été trop bavarde dans mon article “Mon semi-Marathon à Barcelone” .



Objectif : Faire un Trail Diurne ✓


Mon premier trail diurne je l’ai faite à Zaghouan le Zag’one Tow trail, une course de 18 km dans un cadre magnifique et une très grande réussite en termes d’organisation, un rendez-vous à ne pas rater sur le calendrier !


Objectifs 2 : Faire un Trail Nocturne ✓



Mon trail nocturne de l’année ; le ZRIBA NIGHT TRAIL l’unique trail nocturne en Tunisie, je vous laisse découvrir cet événement à travers mon récit et les photos en lisant mon article ZRIBA NIGHT TRAIL 2017.


En fin de compte, J’ai réalisé mes objectifs trail de l’année et j'en suis vraiment satisfaire , mais je dois avouer qu’après avoir suivi Le coash Skandar sur le magnifique GRAND TRAIL DES TEMPLIERS (100km) et après avoir découverts les magnifiques paysages qu’il a filmé tout au long de sa course, je me rends compte qu’en matière de trail j’ai encore beaucoup à apprendre. Alors attention ! 2018 ça va grimper !


Objectif (5) Gagner une médaille pour une compétition en Vélo :



J'ai fait beaucoup mieux; j’ai décroché le titre de CHAMPIONNE D’AFRIQUE DE TRIATHLON DISTANCES OLYMPIQUES et sans préparation ! tien, dit comme ça, ça me rappelle quelque chose ! ah oui :

l’objectif « Préparer un triathlon sans le faire »… ou presque ! Je me suis surpassée sur ce coup ! comment je l’ai faite ? La réponse est dans mon article : MON PREMIER TRIATHLON.


Objectif N° 11 : Refaire Chekly en printemps ✓



Pour ceux qui ne connaissent pas Chelly, c’est en fait la traversée vers le fort Santiago sur l’ile de Chekly au milieu du lac de Tunis, Top 1 des incontournables pour les passionnés de course à pieds en Tunisie



Cette traversée comptait particulièrement pour moi, ça a été mon tout premier objectif running. Quand j’ai rejoint le RCT, j’ai voulu à tout prix y aller et j’ai même failli embarquer quelques débutants là-dedans, heureusement Coach Skandar ne nous a pas loupé ! Bref Il m’a fallu 2 mois d'entrainement et un premier semi-marathon au passage pour enfin obtenir l'aval du coach et faire mon premier Chekly; le 12 décembre 2016! vous allez vous dire que c’est juste 18km c’est pas aussi compliqué ! mais non ! ce parcours est très particulier !

Je me suis promise de le refaire au printemps et le 02 juillet 2017 je l’ai faite ! bon pas vraiment au printemps ! Mais c'est fait !

Objectif 14 Perdre 5kg ✓

je vous dois la vérité ! ceci est un faut objectif! perdre du poids pour moi n'a jamais été difficile je le fais tous les ans et quand je veux! je me mets à manger librement, je prends du poids et une fois la barre des 60kg franchie, je me mets au régime !c'est mon cycle pondéral, c'est comme ça que je fonctionne!

Ça a marché! 6 kg de moins en deux mois! ça marche à tous les coups. et comme le dit le dicton 6 de perdus 7 de retrouvés !

et pour finir


Les objectifs kilométriques ✓ de justesse

En fixant mes objectifs kilométriques je n’ai pas voulu être dure avec moi-même,999 km CAP et 500 km en vélo fastoche !

Mais à 4 mois de l’échéance, je n’étais même pas à la moitié de mes objectifs! D’ailleurs parmi les choses qui m’ont poussé à faire le marathon et deux semaines après enchaîner avec la sortie de 100 km en vélo, c’est de rattraper mon bilan kilométrique ! Et... ça n’a pas marché ! A 3 semaines de la fin d’année ma montre affichait 980 km pour la course à pieds et 420 km cyclisme ! j’avais encore du temps mais mon corps à lâché! Après la sortie de 100 km vélo, mon corps m’a lancé des signes très graves d’épuisement et j’ai décidé d’arrêter toute activité sportive pour 2017.


Je commençais à me faire à l’idée de ne pas pouvoir boucler mes objectifs en distance pour cette année(je gère très mal l’échec) Quand un détail m'est revenu ! en fait, j’ai acheté ma montre en février 2017 ! il manquait donc un mois au compteur ! J’ai immédiatement contacté mes camarades pour trouver une trace de nos sorties sur le mois de janvier 2017 et heureusement que je partage tout sur le Groupe ! j’ai fouillé toutes les publications et même les commentaires, et done!

En Janvier 2017; j’ai fait 70 km vélo et presque 30 km cap ! J’ai bouclé mon compteur !

1015 km running 510 km Vélo


Voila ! 11 réussites contre 3 échecs ! j’aime pas trop le terme Échec !


Objectif : Faire 12 semi-marathons :

J’ai un peu exagéré sur celui-la , même le calendrier running en Tunisie ne le permet pas alors je me suis contentée de 5 semi-marathons bien faits.




Objectif : Faire un semi en moi de 2h

Là je vais juste dire que j’ai fait un Marathon !




Objectif: Reprendre l’entrainement en salle

C'est l'objectif le plus facile sur la liste, mais à vrai dire j’ai du mal avec cette idée ! En fait je cours déjà deux fois en semaine, plus une sortie longue le W.end, si je vais rajouter deux ou trois séances en salle je vais devoir faire une croix sur ma vie sociale! déjà que mes amis non runners me détestent et commencent à me railler de leur répertoire ! pour eux je je suis toujours entre deux run! soit je me prépare soit je me repose! Pour ma défense j’ai fait deux séances RPM qui m’ont été offertes pas le grand Motaz et son frère le coash Anis je vous adore petits frères !je pense que je vais garder cet objectif sur la liste 2018.


A retenir :

La meilleure compétition : Les foulées de MEGARA et le Zag'One Trail les deux !


La pire compétition : Le semi-marathon des foulées du lac


La plus grande fierté : Je suis marathonienne!


Le moment le plus fort : La surprise pour mon anniversaire avec Le Lac TEAM


Le moment le plus dur : Ma chute en cours de préparation du Marathon


Le meilleur souvenir : Le voyage à Barcelone avec le Barça-team


Le plus bel cadre : La Mine de Plomb (جبل الرصاص) le Trail organisé par le RCT

Ma plus grande satisfaction : Une année sans blessures bien que mon kiné me manque!


Meilleur chrono semi-marathon : 2h19 Nourane à Nabeul


Mon plus grand regret : Avoir raté le Trail de KESRA 2017




Pour conclure, je suis très satisfaite de mon bilan, maintenant j’ai hâte de passer à la nouvelle liste 2018, mais avant de finir je vais vous donner un conseil, si vous n’avez pas encore mis en place une liste d’objectifs pour 2018, il est encore temps, parce qu’avoir des objectifs est non seulement nécessaire pour nous motiver, mais c’est essentiel pour que nous restions en vie.

Keep dreaming … keep running


ความคิดเห็น


bottom of page