ZRIBA NIGHT TRAIL 2017 Un Petit Pas Vers Un Grand Rêve...
- Graine de Runneuse
- 11 août 2017
- 8 min de lecture

Une course nocturne… un circuit exigent… un paysage magnifique… l’ambiance … tous ces facteurs ont fait de ce Trail un des plus grands événements du calendrier running en Tunisie. Une course mythique devancée par sa réputation .
Et bien que les témoignages divergent à son sujet, tous les Runners se rejoignent sur une évidence… LE ZRIBA NIGHT TRAIL (ZNT)…Une course à ne pas rater!

Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de la«SAINTELYON » le mythique raid nocturne de 72 km entre Saint-Étienne et Lyon, « LA SAINTELYON » est la doyenne des courses d’ultra et la plus grande course nature de l’hexagone en termes de participants … Y participer un jour fait partie de mes rêves les plus ambitieux mais aussi les plus fous. Voilà ! maintenant je vous le savez ! je pense que je ne peux plus faire marche arrière !
Alors vivement 2019 !

ZRIBA NIGHT TRAIL un petit pas vers « MA SAINTELYON » ;
Comme vous tous, avant de me lancer dans cette aventure, j’ai pris le temps de réfléchir, de lire quelques articles, faire quelques recherches, parcourir les photos du site et visionner les vidéos des éditions précédentes … je n’ai rien raté … et conclusion ; un circuit exigent qui demande un certain niveau physique et mental... bien évidemment supérieurs aux miens … mais les compétitions me manquaient, les médailles…l’ambiance RCT… alors si ZNT est l’unique compétition estivale en vue… je suis preneuse ! le sevrage quoi !
Et voilà la folle en moi à encore une fois pris le dessus et m’a fourni les arguments incontestables pour contourner tous ces obstacles physiques et mentaux ; tu parles !!! je suis partante !
Bref ! j’ai « FAIT » le ZRIBA NIGHT TRAIL

Je me suis contentée de le faire !
Je me permets de préciser que je suis sous régime alimentaire plus ou moins strict et ce depuis plus de 4 semaines , j’ai en plus raté deux semaines sur le programme de préparation ZNT à cause de mon petit repos running, Je ne cherche pas des excuses pour justifier mon rendement limité sur cette course, mais l’objectif était de boucler les 16km et je l’ai fait ! donc e n’ai rien à me reprocher.
Le Jour J ;
une course en fin de journée! une première pour moi ! la journée m’a paru longue trop longue …

17h je pars de Nabeul avec mon frère et mes camarades du Joggers Club de Nabeul ma deuxième famille running, une heure de route dans un magnifique décor et nous y voilà !

Première fois à ZRIBA OULIYA, encore un endroit que je découvre grâce au running, grâce au RCT ! une petite ville fantôme perchée sur la montagne, le genre de paysages qui vous donne la chair de poule … l’histoire n’a jamais été mon fort, mais pas besoin d’être Hérodote pour imaginer ce qui s’est passé dans ces maisonnettes… ces caves et ces ruelles, il suffit d’y mettre le pied pour ressentir une présence, une vie… éteinte mais marquante …

Ces gens ont collaboré avec la terre, avec les montagnes et la nature pour sculpter ce magnifique village qui vient dompter la brutalité du paysage. Je pense que sans ces petites maisons, la montagne ne serait qu’un vaste décor lunaire sans vie et que sans cette majestueuse montagne, ces maisons ne seront que de simples abris sans charmes… une complicité divine !

Parlons organisation pré-départ ;
J’avoue que j’ai été surprise, agréablement surprise par la qualité de l’organisation ! aucun risque de se perdre, les volontaires étaient là, ils nous ont guidé jusqu’aux parkings. Une fois nos voitures/bus bien garés, on a fait quelques centaines de mètres à pied sur une pente dure mais gérable.

Enfin sur place, et malgré la foule, j’ai constaté une fluidité remarquable à la récupération des dossards; une équipe souriante et bien organisée ! Up Up! Dossards et bracelets lumineux, j’adore ! je serai la 996 ou bien 966 bon! et pour la première fois en Tunisie des dossards autocollants !!! ce n’est pas trop tôt !

l’absence de puce sur les dossards, un faux problème vu le circuit proposé, il n’y avait aucun risque de triche, par contre ce petit détail on l’a payé cher au niveau des résultats … je n’ai pas trouvé mon nom… et je suis pas la seule !

Sur place une ambiance 100% campagnarde, pas dans le sens péjoratif bien sûr ! des aires de repos en bois naturel une vielle « SKIFA » décorée pour l’occasion… j’avance un peu …

des stands de « Mlawi tajine » à l’ancienne et il y avait même de la barbe à papa et du couscous!

Je pense que tous les clubs étaient présents, le RCT, Monastir, Sousse, Sfax, Hammamet, Ksar Helal, Bannen, les Joggers de Nabeul de rades de Tunis de Beni-Khiar, la mannouba, de la Marsa… il y avait même l’équipe benjamine de football de l’espérance sportive de Tunisie accompagnée par notre coach RCTien Mohamed Laroussi !
Un magnifique tableau tous ces t-shirts multicolores ces frontales, et ces cris de guerres ! admirables ! et dire qu’il y a à peine 10 mois le paysage running comptait 4 ou 5 clubs … on est sur la bonne voie !

Un petit clin d’œil pour nos amis les coureurs du Run In Monastir, ce club qui malgré le déplacement qu’il a dû faire pour se rendre à ZRIBA, n’a pas oublié d’apporter une touche artistique à sa course ! Leurs gadgets lumineux et leur peinture fluorescente ! ils ont fait un beau show ! bravo camarades ! Bravo WAJDI DABBEBI.
Revenons à la course et passons aux choses sérieuses ; c’est parti on est dans le sas de départ, un peu à l’étroit mais disons que les l’organisateurs n’avaient pas vraiment le choix vu la nature du site… coup de départ...

Le parcours commence sur une descente verticale qui a poussé tout le monde à adopter une allure un peu trop rapide ! le spectacle était magique avec toutes ces frontales en file indienne le long de la descente !

Et moi dans tout ça !!!
A peine 800 mètres du départ je suis HS ! je m’arrête essoufflée, sueur froide et vertiges ! et voilà une hypoglycémie aiguë … régime tu dis !!! bravo !Encore 15 km ! j’ai sérieusement pensé à abandonner ! heureusement je n’étais pas seule, le ravito de Mami les encouragements de mon frère Haythem et de camarade Oussama, Ikram, Anis Triki et les autres … sans oublier le remorquage assurer par le grand Wajdi Dabbabi ! Merci à tous ceux qui ont pris la peine de s’arrêter pour m’encourager ! Merci !

Voilà j’ai essayé de reprendre, les coureurs me dépassaient … et petit à petit je me suis retrouvée en dernière position, aucune frontale en vue derrière moi ! j’avais encore la possibilité d’écouter la détresse de mon corps et prendre le raccourci des 8 km ! mais la folle en moi j’en fais quoi !

Certains pensent que si le RCT est aujourd’hui le plus grand groupe de running en Tunisie c’est grâce à sa magnifique ambiance, sa parfaite organisation et ses programmes solides… ce n’est pas faux ! mais à mon avis le vrai secret de réussite de ce jeune Club c’est la SOLIDARITE ! Je ne parle pas uniquement de compétitions, je parle d’un esprit ! En une année j’ai vu des RCTiens donner de leur temps au dépit de leurs vies privées et de leurs familles, des RCTiens sacrifier leurs entraînements pour aider les autres à avancer et rejoindre le mouvement, des RCTiens qui galèrent pour nous faciliter l’accès à la cour des pro … voilà le vrai secret de ce Club ! Pourquoi je vous raconte tout ça ? eh ben parce que c’est exactement grâce à cette « solidarité » que j’ai pu franchir la ligne d’arrivée du ZNT.Aux troisièmes km j’étais déjà loin derrière la foule, je ne voyais plus aucune lumière, mais je n’étais pas seule ! mon frère et camarade Oussama sont restés avec moi, ils ont sacrifié leur course pour ne pas m’abandonner, on marchait on courait, mais trop tard ! on était très loi de la foule ! après quelques centaines de mètres une lumière faible semble avancer pas loin devant nous ! encore des RCTiens !!On est quatre ! Haythem nous a laissé, il a bien préparé sa course et je trouvais ça injuste de le retenir ! On est loin derrière … on est épuisés mais on a décidé de profiter de notre premier trail nocturne !

Nesrine, Ines, Oussama et moi-même ! seules au milieu de nulle part ! plongés dans l’obscurité totale ! et si nos frontales nous lâchaient ?!!! ça peut arriver non ? ! ça sera la galère ! essayons de voir ce que ça donne ! alors on l’a fait ! on a éteint nos torches !! solidaire même pour la bêtise !! mais notre folie paye ! le paysage était juste magnifique ! extraordinaire ! en absence de tout éclairage; la lune seule venait de sa lumière douce et rassurante percé l’obscurité sur notre chemin ! imprudent… oui ! dangereux... trop !mais Il y a des bêtises qu’on fait uniquement pour avoir le plaisir de les raconter.
Au premier point de ravitaillement, rien d’autre que des gobelets jetés partout ! il va falloir se débrouiller pour avoir de l’eau ! j’en ai marre de parler de problèmes de ravito sur les compétitions nationales ! mais heureusement ! pas cette fois ! cette fois ils ont prévu un plan B ! à quelques mètres on a trouvé le fameux tuyau … eau fraîche et potable !
Au fil des km j’ai repris mes forces, merci aux dattes de Mami, au ZRIR de Nesrine et au chocolat de Ines, je pouvais reprendre ma course ! mais il n’était pas question de quitter le peloton !!! on s’amusait comme des fous !
Je ne me rappel plus du circuit on suivait le balisage lumineux, les organisateurs n’ont rien laissé au hasard… on savait qu’on était en retard mais on était sûr que tout le RCT sera là pour nous accueillir à l’arrivée ! comment on l’a su ! ben la « solidarité » !
Le deuxième point de ravitaillement, des volontaires qui s’apprêtaient à quitter les lieux nous indiquent un point d’eau potable! et nous proposent de monter avec eux sur un camion « montez on va vous ramener, vous êtes très en retard tout le monde est déjà arrivé » là je me contente de vous reporter la réponse de camarade Ines et je vous laisse juger par vous-même ; elle leur montre le t-shirt « vous voyez ce t-shirt orange !!! les RCTiens n’abandonnent jamais ! » J’ai kiffé grave ! ce club est magnifique !

Et voilà à quelques km de l’arrivée le dernier point ravito installé par le croissant rouge tunisien ! eau petite photo en guise de remerciement pour leurs efforts ! et c’est parti !

Nous voilà face à la fameuse pente finale, camarade Aymen est revenu nous chercher « solidarité », Oh cette pente !!! une vraie merveille !
A quelques dizaines de mètres de l’arrivée on arrive à entendre les cris des RCTiens ! ils sont là ! nous y voilà ! les derniers arrivés de la course ! nous avons eu droit à un accueil digne de champions ! on a de la chance … on est des RCTiens !

BIG UP pour l’organisation bravo « Sport Pour Tous » vous avez assuré !
Le ZRIBA NIGHT TRAIL … un rendez-vous à ne pas rater !
Keep Running!

Comments