L’ULTRA MIRAGE EL DJERID VU DU PODIUM...
- Graine de Runneuse
- 31 oct. 2018
- 11 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 nov. 2018
Interview avec Shefia Hendaoui, Première tunisienne, Troisième femme et quinzième sur le classement général des 100 km de l'Ultra Mirage El Djerid 2018 ...

Un mois depuis l’extinction des feux de la station Mos Espa sur la planète Tatooine, replongeant de nouveau ce décore lunaire dans l’obscurité …

Le 29 septembre 2018, 3h du matin, le compteur s’est éteint sous l’arche du Trail le plus dur, le plus ardu et le plus long en Tunisie ; 130 coureurs, 100km, 20h, l’espace d’une presque-journée, dans un environnements extrême, ils ont tenté de dompter la bête , une bête, hostile, mouvante et sournoise , ils ont eu le courage d’affronter le grand désert…
Et vous savez quoi !? ils ont réussi la tête haute ! qu’ils soient ou non venus à bout des 100 bornes, ils ont réussi... du moment qu’ils ont eu le courage à se tenir sur cette ligne de départ et d'assumer leurs ambitions ! ils ont réussi !
Vous êtes tous des vainqueurs !

Depuis, la bête, en mauvaise perdante, a repris le contrôle de ses terres, effaçant à tout jamais toute trace de leurs petits pas, couvrant de sable toute preuve de leur passage, mais désormais, rien ne pourra effacer le souvenir d’une telle aventure de leurs petites têtes, ils l’ont fait, et ça, rien, ni personne n’ose le nier ! ça, c’est gravé dans la roche… à tout jamais !

Je n’ai malheureusement pas pu prendre part de cette aventure ; mais croyez-moi, c'est comme si j'y étais, je l’ai vécu, à travers chacun d’entre eux, ils ont parlé, ils ont tout dit et j’ai tout lu, chacun de leurs mots ; assoiffée de détails, j’ai cherché entre les lignes, je lisais, je jubilais de leurs victoires, j'absorbais leurs maux ! Puis à un moment, j’ai donné libre cours à mon imagination, pour compléter le tableau de la bataille ! plus j’apprenais, plus je me sentais insatiable et toujours insatisfaite ! j’avais besoin de plus !

Et ce plus, je suis allée le chercher chez l’une des survivantes, eh oui une survivante, une Femme tunisienne, une fierté pour tous les tunisiens mais surtout pour nous les femmes !
Elle ne s’est pas contentée d’affronter le désert, elle l’a battu à coup de foulées ! arrachant ainsi sa place sur le podium, hissant haut le drapeau tunisien ! c’est bien de la seule et unique "Shefia Hendaoui" que je parle, 3 eme femme, 15 eme finisher et première tunisienne !
Il m’a suffi de demander et elle n’a pas hésité un moment à m’accorder cette interview, elle a été généreuse et heureuse de partager son vécue avec moi et aujourd’hui c'est à mon tour de le partager avec vous !

Pour ceux qui ne la connaissent pas, Shefia hendaoui, est une jeune Tunisienne, originaire de la ville de Sousse, dans la vraie vie elle est professeur d’italien, mais comme tous les super-héros, notre championne mène une double vie, en dehors des salles de classe, elle est sportive de haut niveau, Arbitre assistant de football et Runneuse d’exception !
Je ne suis pas journaliste alors soyez indulgents, ce n'est pas vraiment une interview, c'est plutôt une petite discussion entre amies !
Alors Shefia pourquoi le Running et non pas le football, t’es quand même plein dedans ?
"Je suis juste restée fidèle à ma première passion ; le Running, bien avant l’arbitrage, j’ai fait partie d’un club d’athlétisme, j’ai toujours été parmi les 5 premières à franchir la ligne d’arrivée sur toutes les compétitions, mais pour des raisons personnelles, j'ai dû faire une pause.
Le 20 mars 2016 j’ai remis mes Running, ce fut ma première sortie depuis des années, une petite balade de tout juste 4km ; une sortie sans suite !"

Sans suite ? Tu n’aimais plus le Running ?
"Non ! bien sûr que non ! mais avec les cours et l’arbitrage je n’ai vraiment plus le temps pour la CAP ! entre les salles de classe et les terrains de foot, j’ai perdu ma passion. Après cette sortie en 2016 j’ai enchaîné avec 5 sorties en 2018 dont un marathon à Carthage et un Trail de 32 km à oued zen !"

Alors pourquoi un ULTRA MIRAGE ; c'est quand même 100 km !
"Je n'ai pas une réponse exacte à cette question... j'ai voulu me mettre à l’épreuve... savoir de quoi je suis capable... connaitre mes limites... vivre l’aventure... je voulais briser ma routine et affronter l’inconnu... oui c’est ça, affronter l’inconnu..."
Un marathon sans préparation ; ok ! il y a préjudice, un 32 km ça passe … mais de-là à attaquer les 100 bornes sans préparation ! comment est-ce possible !

"Non ! bien sûr que j’ai suivi un programme mais ma « préparation » je la qualifierai de « différente »"
Comment ça différente (désolée je suis curieuse)
"Elle est différente des programmes courants, il se trouve que je m’entrainais déjà pour le test d'arbitrage, Alors, une grande partie de ma préparation je l’ai faite avec les arbitres ; au menu ; 3 séances par semaine, des séances alternant les sprints courts et la course fractionnée avec beaucoup de gainage, de renforcement et très peu de sorties EF.
Mes sorties longues n’ont pas dépassé les 40 km que j’ai fait une seule fois.
A chacun son rythme à chacun sa cadence ça n’a pas d’importance …"
Mais tu n'as pas eu de doutes sur l'efficacité de ton programme ?

"Je suivais un programme de préparation diffèrent, jamais testé auparavant, alors oui ! j’avais des doutes, Si oui ou non ça va me mener à la ligne d’arrivée ? je n’en avais aucune idée ; cette question n’a pas cessé de raisonner dans ma tête durant toute la période de préparation ! une question restée sans réponse jusqu’au moment où je me suis trouvée sur cette ligne de départ ! A ce moment là j'ai vu clair ; plus aucun doute, la réponse est « oui ».
Ou peut-être que je l’ai échappé belle !"
Le matin de la course comment tu l’as vécu physiquement et surtout mentalement ?

"J’ai passé la nuit à l’hôtel l’ambiance était au top, les retrouvailles les rencontres… j’ai été particulièrement heureuse de rencontrer Lamia et Maha, et tous les autres bénévoles venus spécialement pour nous soutenir et nous assister sur cette aventure !
Je me suis levée de bonne humeur... mais quelques minutes après le petit déjeuner, j’ai ressenti une petite douleur au ventre..."
C’était peut-être le stress ?
"J’étais stressée oui et c’est tout à fait normal, dans quelques instants je me lance sur le plus grand défi de toute ma carrière sportive, j’ai tout fait pour contrôler mon stresse sauf qu’apparemment mon visage m’a trahi et en me voyant Motaz Mejri l’a tout de suite deviné « j’ai l’impression que tu vas pleurer ! » je ne pensais pas que ça se voyait autant ?!"
Et il avait raison ? Tu as eu peur ?
"Non, je n’avais pas peur ! pas du tout ! à ce moment-là, tout ce que je voulais c’était qu'on parte et qu’on en finisse ! j’étais plutôt inquiète ! j’ai choisi d’être sur cette ligne de départ et je ne regrette pas mon choix, mais je savais aussi que l’inconnu s’ouvrait à moi ! Je ne savais pas à quoi m'attendre, une chose est sûre ; comme tous les autres parcours, le désert a surement ses difficultés et ses obstacles et tout ça m’était nouveau ! je voulais la vivre cette expérience ! j'avais hâte !"

Le podium, tu l'avais vu venir ?
(Je m’attendais à un non !)
"Oui !" (Toute confiante en plus !) "Tu te rappelles la photo de moi prise par Mejdi Kanzari, sur la ligne de départ, tu as vu ma tête ? Eh ben c'était Le Moment...
Je l’avais déjà en vue ce podium...
Je savais que peu importe la difficulté de la course j’allais la finir, j’étais très concentrée, très attentive à tout ce qui se passait autour de moi, j’ai essayé d’étudier tous les profils des vainqueurs potentiels, et j’ai su que j’avais toutes mes chances et que je mérite bien une place parmi les grands !
Ce podium n'est pas venu à moi, c'est moi qui ait allée le chercher ... "
"Impressionnant ! t'entends Sirine? en l’écoutant, je n'ai pas pu m’empêcher de penser à mon seul et unique podium, par contre moi, je ne l'ai pas vu venir cui-la ! ok, j’étais la seule femme dans ma catégorie, je me sent toute petite maintenant 🙈"
Alors parle-moi de la course ...
"Le départ... S'il y a un moment que je ne risque pas d’oublier, c'est sans doute le compte à rebours.... Durant ces 10 secondes, le temps s'est arrêté, j'ai été submergée d'un mélange de sentiments que je ne saurai jamais décrire ! Et puis Top départ... on y est c’est parti! "

"Un départ que je qualifierai de grandiose ; non seulement parce que je courais dans le peloton des Élites ! mais aussi parce qu'avec Elisabeth Barnes, nous étions les seules femmes tenant tête à tous ces hommes...
Courir côte à côte avec Rachid ELMORABITY, Sondre AMDAHL, Mohamed ELMORABITY et plein d’autres coureurs de grand calibre, c'est un accomplissement en soi, j’ai vécu un grand moment qui m’a projeté bien haut dans la cour des grands, un bon coup de pouce pour mon mental … mais j’ai gardé les pieds sur terre … "

"Deux km de pur bonheur, 2 km de gloire, au bout desquels Les frères ElMorabiti et compagnie ont fini par jouer des coudes et se détacher du peloton, on est resté seuls moi, Elisabeth et un français Christophe le boulanger, nous avons continué ensemble sur presque 12km avant qu’Elisabeth ne mette la gomme au 15 eme kilomètre, me laissant seule avec Christophe qui lui, m’a tenu compagnie jusqu’au 30 eme kilomètre."

Maintenant ; C’était à mon tour d’accélérer, un regain d’énergie m’a propulsé en avant bien loin de mon compagnon de route...
J’ai perdu le peloton des élites loin devant mais j’ai aussi semé tous les autres derrière, j’ai continué à avancer, dépassant une bonne dizaine de coureurs et me voilà au CP2 !
Pas trop fatiguée alors je ne m’y suis pas attardée, 5 minutes plus tard me revoilà de retours sur la course …"
Tu es repartie seule ?
"Oui ! j’ai continué à dépasser les autres coureurs ... ce n’est qu’au 45km que je me suis fait doublée par la française Oriane Dujardin, deuxième de la course !"
"Me voila enfin au CP3 ! au 52km ! j’ouvre une grande parenthèse et j’en profite pour remercier tous les bénévoles sur cette course, ils ont vraiment assuré ils étaient aux petits soins ! ils se sont donnés à fond pour nous offrir une prestation à la hauteur de l’évènement ! et ils ont réussi … Une vraie chance de les avoir ! alors merci pour tout !"

"Les bénévoles m’ont transmis leur énergie positive et grâce à eux je repars de très bonne humeur ! j’en profite pour accélérer et dépasser un français et un italien ; deux d’un coup ; arrivant au cp4 (km 62), j’étais toute fraîche, j’avais la pêche, j’y suis ! le compte à rebours a commencé.... Rien que 35km..."
« Rien que » 35 km !
"Eh oui... quand on est sur les 100 bornes on gagne le droit de voir les 35 km comme pas grand-chose
Entre le cp4 et le cp5, sur 20km j’ai couru seule.... Toute seule dans le désert ; moi le sable et la faune; des dromadaires et des insectes...."
20km toute seule Un semi-marathon en solo !!!

"Je ne sais pas où est ce que je suis allée chercher cette force mentale !!!
Ce n’est pas évident de courir seul dans un décor pareil ! Je m’arrêtais de temps en temps espérant que quelqu’un me rattrape mais rien aucun coureur en vue, sur 20km il n’y avait que moi et mes petites pensées, à ma famille, à toi Sirine et à tous les amis qui m’ont soutenu sur cette aventure ... J'ai alterné entre marche et course jusqu’au cp5... et je ne te dis pas l’accueil auquel j’ai eu droit !!! "
C’est normal… T’es une championne mdam !
Entre temps moi je pensais que t’avais abandonné !!!Ton dossards était affiché en mode "arrêt" et ce pendant 4 heures !
"Non ! à aucun moment je n’ai pensé abandonner !!! j’avais envie de finir cette course j’en avais besoin !
Même après le cp5, quand le parcours s’est transformé en un interminable bassin de sable mouvant je n’ai pas lâché ! j’ai voulu courir mais c’était techniquement impossible... alors j'ai fini par alterner entre course et marche..."
Et la chaleur alors ? tu t’es bien dorée ?
"Non ; ça ne m’a pas vraiment affecté, j’avais la bonne tenue et le bon équipement…"
Moi ce que je déteste le plus, c’est d’être obligée de boire de l’eau tiède !

"Tu sais, à force de diriger des matchs sous un soleil de plomb, j’ai fini par m’habituer à affronter la chaleur et tout ce qui va avec "
A t’entendre, on dirait que c’est du bonbons cet Ultra Mirage !
"Hhhhhh… franchement, hormis ces 35 km de sable fin et profond, c’est une course gérable…"
Respect ! A ce niveau j’imagine qu’il faisait déjà nuit !
"Ah oui au 90 km j’ai allumé ma frontale, ces derniers km requièrent une très grande concentration, il faut bien savoir où mettre les pieds...
Sur les 13 derniers km, j’ai joué à « catch me if You Can » avec Christophe Betard, mais il a fini par me dépasser grâce à ses longues jambes…"
Et ça fait quoi d’être à moins de 10km de l’arrivée ? tu vois moi aussi je m’y mets !!! juste 10km ce n’est rien !
"Je me sentais très bien j’étais toute excitée !!! à ce moment j’avais le podium dans la poche ! rien de plus motivant !
Il n’y avait que Elisabeth et Oriane devant ! et j’avoue que je ne me suis pas donnée à fond, j’ai été un peu paresseuse, je pouvais faire mieux voire même arracher la deuxième place ! "

On y est … l’arrivée ?
"Oui je voyais déjà les lumières de loin ! à quelques centaines de mètres de la fameuse ligne.... Je ne croyais pas mes yeux... J'ai fini les 100km... je suis enfin centbornard !!!
Je me rappelle tout, comme si c’était hier ! "
"Je vois encore Amir, le race director me tendant cette médaille, les yeux pétillants, il était hyper content, fier et satisfait ...
Maha, Lamia, Khaled, Hassan, Mohamed, Mejdi et tous des autres... ils étaient tous là pour moi... j’ai eu droit à un accueil majestueux!
Ce n'est qu'à ce moment là que j’ai réalisé la grandeur de mon accomplissement !!!"

Première tunisienne, Troisième femme et quinzième sur le classement général ! y’a de quoi en être fière ! Encore toutes mes félicitations !
Pour finir, J’ai quelques questions flashs alors t’es prête ? sans trop réfléchir ... je veux la première réponse qui te vient à l’esprit !
Le moment le plus fort de la course ?
"Franchir la ligne d’arrivée !"
Le moment le plus difficile ?
"Les 35km de sable mouvant !"
Le plus beau moment ?
"Le CP3, l’accueil des bénévoles et le soulagement mental … "
A l’arrivée, la première chose qui t’est venue à l’esprit ?
"Comment vais-je monter les escaliers vers ma chambre hhh, non en fait j’avais besoin d’une bonne douche et de repos … mais je t’ai appelé en premier parce que je te l'avais promis…"

Avant dernière question … Qu’as-tu retenu de cette aventure ?
"En fait pas une, mais deux choses ; la première c’est que l’amour des gens est quelque chose d’inestimable, les messages et les coups de fil que j’ai reçu, les beaux mots et les encouragements ça n’a pas de prix tout ça …
La deuxième ; c’est que le corps humain n’a pas de limites... vraiment aucune … il faut juste croire en DIEU et en soi …"
Dernière question et après tu seras libre …
Cette magnifique victoire dont tu dois vraiment en être fière …Tu la dois à qui et à qui tu la dédies ?
"Je la dois au bon Dieu !"
"Je la dédie à plusieurs personnes en fait ; il y a Khaled Stiti, il y a khaled Chiboub, il y a aussi Oussama Mosleh, Solwen Hammami et tous ceux qui ont cru en moi !"

Merci Shefia pour toutes ces heures consacrées à notre petit projet...
Merci d’avoir été patiente et attentive mais surtout merci pour ta grande générosité.
Je termine cette magnifique expérience avec de beaux souvenirs plein la tête et une belle amitié en prime …
La bonne nouvelle... tu es enfin libre !
Voilà, je vous ai tout transmis ! j’avoue que ce n'est pas du tout facile de travailler sur ce genre d’article ! je préfère parler de mes propres courses, mais Shefia m’a vraiment facilité la tâche, au-delà du Running et de l'ultra mirage, j’ai découverts une personne généreuse et d’une gentillesse inégalée. Elle a tout d’une vraie championne …
Ça a été un vrai plaisir de travailler avec elle sur ce petit projet !
Un grand merci pour cet article ou interview Sirine plein d'envie de présenter les choses comme elles sont et aussi un très grand merci pour Mme Shefia vraiment une grande championne qui exprime toute la grandeur de son exploit et sa carrière avec la plus grande humilité et le dévouement qui caractérise les champions. Vous êtes une fierté pour nous en nous démontrant que impossible n'estbque dans la tête et qu'avec la foie en Dieu et en soi, le travail, le dévouement et la passion on peut tout surmonter. Tous mes respects, aussi alterner vie éducative, arbitrage et running il n'y a que les personnes exceptionnelles qui peuvent le faire et surtout le réussir.A la prochaine enchalah