top of page

MON PREMIER TRIATHLON OLYMPIQUE

  • Photo du rédacteur: Graine de Runneuse
    Graine de Runneuse
  • 5 sept. 2017
  • 10 min de lecture

1.5 km de panique 40 km de gloire et 10 km de souffrance…


Je voulais juste courir pour perdre du poids, les compétitions ne faisaient pas partie du programme !!! les semi-marathons non plus et encore moins les triathlons !!!! j’ai mordu à l’hameçon ! alors pour 2017 j’ai mis en place une liste d’objectifs sportifs, des semi-marathons ,des trails, des compétitions en vélo … je vais pas oser le triathlon!! je me suis donc contentée d’un objectif raisonnable:

« Préparer un triathlon sans le faire » , mais la soif d’aventure et de sensations fortes m’ont emporté un peu trop loin! et me voilà passée de l’objectif « Préparer un triathlon sans le faire » à « faire un triathlon sans le préparer » !

J’adore être prise en flagrant délire !

Je cherchais un semi-marathon à l’étranger, quand je suis tombée sur un article ; le championnat d’Afrique de triathlon aura lieu en Tunisie avec en plus de la compétition des élites une course âge groupe ! un open !!! Premier réflexe ; partager cette découverte avec mes camarades les RCTiens … J’avais besoin de compagnie et de motivation ! mais cette fois… pas de volontaires… il faut admettre que le défi est un peu trop lourd ! Un triathlon … ça demande une préparation bien particulière et surtout une bonne organisation logistique… dans un commun accord, j’ai renoncé au triathlon distances olympiques pour faire le sprint avec camarade Oussama … à vrai dire il était plus d’accord que moi … je me suis alignée à contre cœur…Mais le destin s’en est mêlé ! au moment du paiement au bureau de la Fédération Tunisienne de Triathlon, l’organisateur nous a fait un long discours en vue de nous faire changer d’avis, mais entre nous, il aurait pu s’arrêter à cette magnifique réplique « je préfère être 20eme sur un triathlon olympique que faire un podium sur un sprint » Je ne sais pas pour vous, mais pour moi cette image était suffisante pour changer la donne !! Et pendant que le sage méditait encore… le fou en moi a clôturé l’affaire … Ça sera l’Olympique pour moi, Oussama et Anis ... et au passage Vivent les femmes ! ce monde a besoin de nous pour garder son côté fun !

Le même premier réflexe… partager cette bêtise avec mes camarades et là j’ai eu le soutien et la motivation que je cherchais ! merci RCTiens !!

La décision est prise… passons au choses sérieuses …

j-6

Trop tard pour une préparation physique !!! alors le plus important, c’était la préparation Mentale et surtout l’organisation logistique !!! J’ai fait le tour des blogs … quelques dizaines d’articles et quelques documentaires …. La conclusion à en tirer : Un triathlon ce n’est pas un jeu, c’est du lourd … mais j’ai pu établir une check List pour les trois disciplines. Je n’avais pas droit à l’erreur !



J-1 : Le jour de la compétition Sprint 750 m / 20 km / 5 km


Je ne pouvais par rater le départ de camarade Adel Bouabdallah pour le sprint, alors je me suis rendue sur place… l’ambiance était au top !!! Une belle organisation digne d’un championnat d’Afrique !!! Ils ont tout fait pour mettre les sportifs à l’aise !!! et ça avait l’air de marcher pour tout le monde mais pas pour moi !


2 minutes après le coup de départ un candidat demande de l’aide !!!! c’est un geste éliminatoire en phase natation !! Une fin prématurée !!! J’ai failli faire une crise de panique !!!! du calme ! c’est bon tu es au sec tu as les pieds sur terre !!!! garde tes crises pour demain !!! A quelques heures du départ, je n’ai toujours pas tout coché sur ma check-list ! je pars déjà sans préparation physique alors je dois absolument réussir ma préparation logistique.

Le jour « J » : Le jour du championnat (Age groupe distances olympiques)

7h du matin, ouverture de la zone de transition (c’est l’espace réservé au matériel des athlètes et au niveau duquel se fera le switch entre les 3 disciplines).



Pour une compétition de cette ampleur le règlement est hyper strict ! alors chaque geste compte … A l’entrée de la zone de transition ; Inspection des casques et des vélos, marquage des numéros de course et mise en place des puces.


On y est ! je suis sur la zone de transition, une zone bleue avec des structures métalliques pour accrocher les vélos, chaque candidat a droit à un bac pour déposer ses affaires, un simple faux pas peut me coûter cher (les pénalisations peuvent aller de l’ajout de 15 secondes sur votre temps global à l’élimination définitive) Et c’est là qu’intervient le sens de l’organisation et la bonne préparation logistique.





8h du matin 20°c … je suis en tenue… Face à la mer ! je commence à réaliser l’ampleur de ma bêtise !!! trop tard pour reculer ! assume !




Originaire de la belle ville côtière de Beni-Khiar … La nage pour moi est un jeu d’enfant ! mais nager 1500 m en course contre la montre ! ça je ne l’ai jamais fait ! l’eau est froide !

Quelques consignes des juges puis coup de départ à VUVUZELA !!!Tous les participants se jettent à l’eau !!! ils profitent pour courir quelques mètres avant de perdre pied.


Et moi ….Je trébuche j’essaye de les rattraper … c’est ce qu’on appelle partir du mauvais pied !Je vais vous faire une confession… je suis une super nageuse, j’ai déjà nagé à plus de 10 m de profondeur sans efforts ! j’ai même fait de la plongée sous-marine ! Juste un détail, je suis phobique !!! En fait, dès que j’aperçois un objet noir au fond de l’eau (rocher, algues même la bouche d’évacuation d’une piscine…) Je passe en détresse respiratoire et je perds mes repères !! voilà maintenant vous êtes au courant… revenons à ma course …

A exactement 50 m de la plage, je me trouve face à une grande … mais une très grande tache noire au fond de la mer !!! là juste sous les pieds … des rochers peut-être !!! l’eau était trop froide… je n'arrivais plus à respirer… tout le monde était loin devant moi !!! je suis toute seule !!! j’ai perdu tout contrôle … ma phobie a pris le dessus … J’ai appelé Oussama bien que je n’étais pas sûre qu’il pouvait m’entendre !!! les juges sur le zodiaque ont remarqué ma détresse et commencent à s’approcher de moi !!! « Non oust !!! oust !!! venez pas !!! je ne vous ai pas appelé !!! » je suis éliminée ? !!! c’est fini ?!!! mais je voulais le podium même si je disais le contraire !!!

Et me voilà immobile attendant les juges, je jette un coup d’œil à mon frère sur la plage… il est venu soutenir sa grande sœur et il va rentrer bredouille ! en regardant derrière moi j’ai aperçu un participant !!! il galérait pour avancer !!! « Je ne suis pas la dernière ??? je ne suis pas seule !!! »

Je regarde devant moi !!! les autres qui s’éloignent… Le zodiaque qui s’approche… Oussama qui est revenu me chercher ! derrière ! mon frère sur la plage !!!!! le participant !!! je ne savais pas quoi faire… puis… Le monsieur sur le zodiaque « tout va bien ? » et bien sûr la folle en moi a pris la parole !!! « Tout va bien !!! je suis vivante pas besoin d’aide » vraiment ?!!! et cette tache noire sous tes pieds !! on en fait quoi folle dingue ?! Je fixe le ciel … Un magnifique bleu… quelques nuages … mais pas de tache noire !!! Alors j’oublie tout et j’avance !

Nage libre, sur le dos, nage indienne … tous les moyens sont bons pour avancer…Au niveau du premier flotteur (250m) l’eau redevient claire et je reprends le contrôle de ma respiration grâce à Oussama et à l’autre participant resté derrière nous !!! on avance lentement je me sens de plus en plus à l’aise mais je commence à fatiguer. Dans l’eau il faut solliciter tous les muscles pour pouvoir avancer à une vitesse constante… et voilà premier tour bouclé 750 m. Le règlement stipule qu’il faut sortir de l’eau, contourner un objet jaune ancré sur le sable avant d’entamer la deuxième boucle (on appelle ça une sortie à l’australienne) Dans la foule tout le monde criait mon nom des femmes des enfants et même le juge !!!!! apparemment j’étais la seule femme tunisienne ! coool !

Deuxième boucle, plus amusante que la première, mais toujours aussi longue et difficile ! mes muscles commencent à lâcher, la tache noire était toujours là !!!j’enlève mes lunettes je fixe le ciel et j’avance …

Après 47 minutes… Je quitte l’eau et cette fois c’est fini pour de bon … je vacille je ne trouve plus mon équilibre mais j’ai été bien accueillie !!! on se dirige vers la zone de transition … concentre toi ! pas de bêtise… tout se passe très bien ! il faut dire que les juges de la zone de transition étaient trop sympathiques, surtout la femme qui est venue m’encourager ! un petit chocolat, t-shirt RCT, casque attaché ... je prends mon vélo …

La nageuse en panique cède la place à la cycliste déterminée… !


Je quitte la zone de transition en poussant mon vélo, conformément au règlement ! Mr Hichem était sur la ligne de départ, c’est lui qui m’assiste, je ne monte sur selle qu’après avoir passé la ligne de départ ! merci Mr Hichem !

Le vent !!! le pire ennemi du cycliste !!! quelques réglages de vitesses et je démarre … mon ORBEA est comme neuf, il faut dire que j’ai un assistant spécialiste vélo vraiment doué il s’en est bien occupé … coté logistique j’ai assuré !6 boucles de 6.4km la route est longue … quelques touristes sur le trottoir qui sont venus profiter de l’ambiance et nous encourager, un départ plutôt réussi alors on oublie les dents de la mer !!!





Un circuit sans difficultés, sauf le vent et des segments à la COMAR où rien ne séparait les cyclistes dans les deux sens, il faut donc faire attention pour ne pas avoir un accident ! Une circulation maîtrisée à 100 % !!! Un petit clin d’œil à l’organisation et les volontaires, ils étaient magnifiques (sauf un seul qui m’a conduit en erreur sur le premier tour vélo, mais ce n’est pas grave ça arrive avec la chaleur et le vent je leur tire mon casque !J’ai oublié de basculer en mode cyclisme sur ma Polar !! Ce n’est qu’au 4 eme km de la première boucle que je m’en rends compte…moi et la technologie…



5 eme, km un cycliste passe à côté de moi en contre sens en criant mon nom !!! je n’ai pas pu le reconnaître avec le casque et les lunettes ! mais ça m’a fait énormément plaisir ! puis un deuxième qui passe il manque pas de m’encourager !!! un troisième… tous les cyclistes !!!! et la foule à chaque passage au niveau départ/ arrivée !!! j’étais aux anges !!! je n’avais pas besoin de podium ni de médaille, ce qui s’est passé sur ces 40 km valait tous les podiums du monde ! j’ai réalisé à quel point mes amis étaient fiers de moi, de l’unique tunisienne qui a osé cette épreuve !!! camarades ce n’était pas du courage mais de la folie !!!

Au 4 eme tour je me vois dépassée par le premier cycliste de l’Elite !!! leur course avait commencé 2 heures après la nôtre et ils étaient déjà en phase vélo !!! j’étais en admiration !!! les corps sculptés, les tenues professionnelles, la synchronisation des mouvements et surtout les vélos !!!! j’adore mon ORBEA mais je ne peux pas rester indifférente devant ces magnifiques engins à 9000 euros moyenne … Un jour peut-être !40 km prévus en 2h, mais l’adrénaline s’en est mêlée, 1h40 minutes !!! je passe de nouveau par la zone de transition et … concentration au top, j’accroche mon vélo je détache mon casque … un petit chocolat vite fait ma musique en marche…

La cycliste fière cède la place à la runneuse heureuse…


Je quitte la zone de transition et surprise !!! où sont passées mes jambes !!! j’avais l’impression de courir sur place!!! les jambes trop lourdes, je n’arrive plus à courir !!! j’etais obligée de marcher dès les premiers 100m !!!Après l’incident sur le semi-marathon de Monastir, j’ai décidé d’être autonome, alors j’ai pris ma ceinture à eau avec une bouteille bien fraîche. Donc en plus des jambes lourdes, j’avais un poids au niveau de la taille !!! premier point de ravitaillement je détache ma ceinture je la laisse aux volontaires sur place, c’est pas aujourd’hui que je vais courir avec une ceinture… j’essaye de maintenir une allure de 6’20’’ par km mais je ne tarde pas à me trouver à 6’40’’… pas mal pas mal … très vite je me trouve à 7’ par km, je n'avais plus de force !!! 2h35 minutes depuis le départ du triathlon ! 150 minutes durant lesquelles j’ai pratiquement sollicité tous mes muscles… mon corps n’en pouvait plus, il a atteint ses limites !!! j’ai augmenté le volume de ma musique, d’habitude ça m’aide sur les semi-marathons, mais ça n’a pas marché !!! j’essayais de courir mais je ne pouvais pas dépasser les 100 m sans m’arrêter.

Et les touristes sur le trottoir qui nous encourageaient quand nous étions en vélo me bloquent le chemin pour se prendre en photo !! et ce n’est pas la faute de l’organisation, le parcours était bien protégé par du ruban, mais il s’est avéré qu’en Tunisie les gens respectent plus les cyclistes que les runners !!!


Ma respiration s’accélère je n’arrivais plus à placer une jambe devant l’autre sans vaciller, j’avais soif l’eau aux ravitos était tiède et il faisait vraiment chaud ! j’approche de la fin de la première boucle ma Polar affiche 1.89km !!! c’est quoi ce délire ! une boucle de 2 km !!! on est sensé faire 4 passages pour boucler les 10 km !!! je m’approche d’un monsieur du staff, je voulais lui poser la question … je n’ai même pas pu parler !!!! j’avais même pas la force pour articuler ! et là j’ai réalisé que je lui en demande trop à ce pauvre corps !!!3h non-stop sous un soleil de plomb !!! moi qui finissait un semi-marathon en 2h20 et au bout de mes forces !!! première boucle terminée en mode trottinette juste pour sauver les apparences, encore 3 ou 4 autres ? Aux cris de la foule, le cerveau s’active mais le corps ne répond plus…. Au point de ravito, je prends carrément une douche et je continue. A la fin de la 2 eme boucle, je m’approche de Ahmed et je lui demande pour le nombre de boucles … « 4 » !!! encore deux !!! bonne nouvelle …. Ou pas !! je m’approche de mon frère et je lui demande de s’abriter à l’ombre j’en ai encore pour un bon moment … je déteste courir en boucle !


Dernière boucle… allure 7’30’’ !!! 3h30 minutes !!! à ce stade je ne voulais plus regarder ma Polar Je voulais juste finir ce triathlon à la con ! encore 500 m … 400 m… l’arche d’arrivée… mes amis mon frère tout le monde !!!!! un monsieur me lance « Podium !!!!!!!!! »


J’ai réussi !!! je l’ai fait !!! je suis finisher d’un triathlon distances olympiques !!! Je franchi la ligne d’arrivée souriante, en larme, heureuse, exténuée, fière... Triathlète!

Keep running!



Comments


bottom of page