LE RUNNING ... Let's Talk Money !
- Graine de Runneuse
- 17 oct. 2018
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 oct. 2018
Runneuses et Runners, Il faut qu'on parle !
La course à pied,cette "Néo-Tendance" qui nous passionne et qui se veut accessible...
Je m'adresse à vous les hésitants; vous nous voyez courir et vous avez envie de vous lancer , en apparence; il n'y a pas plus simple; enfiler un legging , un t-shirt et des baskets et partir arpenter les rues ... Mais est ce vraiment aussi simple ?! est ce vraiment accessible ?
Et vous les Runners, on est tous passés par là non ?!

"JE" suis passée par là : Il y a à peu-près deux ans,le RCT n’était pas le club que vous voyez aujourd'hui, nous étions une poignée de coureurs regroupés autour du noyau fondateur.
En à peine deux ans, j'ai vu le nombre de coureurs doubler, voir même quadrupler, on est passé de 50 coureurs tout au plus à plus de 200 membres actifs !

Sur une plus grande échelle; le nombre de clubs n'a pas cessé d'augmenter, on est passé de trois clubs de Running en 2016 (RCT,Joggers et Run in Monastir) à une bonne dizaine de clubs repartis sur tout le territoire !
Cet engouement général a réinventé le concept du "sportif amateur" en Tunisie et voilà; les tunisiens quittent les sales de sport et envahissent les rues !
L'impact fut très vite ressenti; de grandes enseignes d’équipements sportifs s'installent, les fournisseurs préexistants se développent et même les fournisseurs du marché parallèle s'activent sur les réseaux sociaux !
Mais l'impact majeur de cette Run-évolution touche les compétitions Running ! En effet ; les événement sportifs se succèdent; ils sont désormais de plus en plus nombreux et de mieux en mieux repartis .
Et bien que le niveau d'organisation laisse à désirer, on ne peut que saluer l'évolution remarquable notée sur certaines de ces compétitions.
Grace à tous ces clubs et au travail pharaonique qu'ils ont accompli, aujourd'hui en Tunisie, on peut bien parler d'un "Marché de Running" qui est en plein essor avec des prestations de plus en plus sophistiquées et des produits toujours plus performants, et souvent… plus chers !
Une vraie révolution qui fait rêver les amateurs, les professionnels mais aussi certains investisseurs, sportifs ... ou non.
Alors, entre logistique, entraînements et compétitions peut-on toujours parler d'un sport démocratique ou encore mieux, d'un sport "Accessible"?
Et comment se débrouille le Tunisien-Runner au milieu de tout ça ?
Chapitre 1 : TN-Runner et logistique personnelle

Je veux courir alors de quoi j'ai besoin ?
1- Des chaussures de Running
2- Une tenue bien adaptée
3- Des accessoires
Pas grand chose, surtout après l'installations d'une enseigne française de grande distribution, qui propose des produits de différentes qualités et pour tous les budgets.
Faisons un petit calcul ;
- T-shirt : 14 DT
- Legging : 20 DT
- Chaussures : 39.500 DT
- Chaussettes : 5 DT
Voila ! je peux réellement courir sans que ça me coûte un rein ! pour un total de 78.500 DT (23 Euros) vous êtes prêts pour tenter l’expérience !
Reste à savoir, si vous allez ou pas accrocher ! Eh oui, ça arrive que certaines personnes n'accrochent pas, bon je ne sais pas moi ,trop difficile, trop ennuyeux, c'est pas leur genre d'activité Etc...
Et si vous accrochez !? Alors c'est là que ça se complique !
Eh oui, plus on s’imprègne plus on en demande, on commence à penser aux chaussures adaptées, à plus de séances et donc plus de tenues de rechange et il y a aussi les accessoires; gourdes, sacoches, casquettes et pour couronner le tout la fameuse montre GPS ! Alors du moment où vous commencez à y penser; c'est officiel, vous êtes bien dans le chocolat !

A ce stade, on ne parle plus de Running à petit budget, essayons de revoir le calcul :
Pour les bonnes chaussures; il faut compter pas moins de 150 Dt (50 Euros)
Pour la tenue ; Les objectifs se succèdent et les entraînements s’intensifient, vous aurez donc besoin d'une garde robe qui vous permet de courir par tous les temps et la facture va très vite grimper!

Venons maintenant aux accessoires; gourdes ceintures, sacs ... une liste interminable y en a pour tous les goûts, à chacun son budget et à chacun ses exigences pour se faire plaisir et s'offrir le confort qui lui convient !
Et ce n'est pas tout ! Eh oui, il y a aussi le fameux "Tableau de bord",indispensable pour tout Runner qui cherche à évoluer du bon pied ; La fameuse montre GPS ! alors une montre de moyenne gamme, coûte dans les 330 DT(100 Euros) mais pour une belle bête il faut prévoir une petite fortune, disons 1500 DT (500 Euros)

On n'a pas besoin de refaire les calcules, il est clair qu'on est bien loin des 78.500DT là !
Alors chers amis ; il va falloir tourner sept fois sa main dans sa poche avant de s'auto proclamer Runner !
Sinon il y a les friperies...
Chapitre 2 : TN-Runner et compétitions

Maintenant que vous disposez d'une garde robe bien garnie, une belle montre GPS et tout le tralala, il est temps de tenter les compétitions, sinon à quoi bon courir si on ne se met pas à l’épreuve; 5, 10 ,21 km et pourquoi pas un marathon ou même un Trail et puis mince; un ultra ça me tente !

Les compétitions; la vraie raison derrière cette rédaction! en fait, ce texte je l'ai commencé au mois de juin, suite à la polémique soulevée face au triplement du prix du fameux Zriba Night trail, le seul et unique Trail nocturne en Tunisie, entre ma préparation et mon Ultra, je l'ai mis en stand-by
Avant tout, laissez moi vous parler des "courses à la Tunisienne"; une dizaine de semi-marathons à 10 DT soit 3 euros le dossard ! deux marathons, dont un totalement gratuit et l'autre à 45 dt (15 euros) !
Avec des chiffres pareils, peut-on vraiment parler de courses payantes en Tunisie ? et pour ces prix, pourrions nous exiger un certain niveau d'organisation?
En deux ans, j'ai eu l'occasion de participer à presque toutes les courses du calendrier Running en Tunisie et s'il y a une chose à retenir c'est bien les lacunes au niveau de l'organisation, surtout le ravitaillement et le contrôle de la circulation... des manquements que nous pouvons attribuer aux faibles budgets, au manque de sponsoring et surtout à ces drôles de prix d’inscriptions !

Mais une seconde ! mettons nous un moment dans la peau des organisateurs, créer le parfait équilibre entre bonne organisation et prix accessibles une équation presque impossible!

Il faut savoir qu'une médaille, quand c'est bien recherchée et bien originale coûtent à peu-prés 7dt (2.5 Euro) la pièce, et qu'un dossard coûte 8DT (2.75 Euro) quand il est muni d'une puce marquante, sans compter le ravitaillement l'animation les trophées et parfois les t-shirts
Et c'est là qu'entre en scène les sponsors dont la participation doit amortir cet écart, chose qui reste très limitée en Tunisie et que les organisateurs galèrent pour en obtenir !
Là j'ouvre une petite parenthèse: Les enseignes sportives implantées en Tunisie, sont appelées à l’accueil ! Il est temps de vous voir vous impliquer un peu plus dans le monde du Running ! Apporter le soutien qu'il faut aux Clubs et aux événements locaux et pourquoi pas lancer de nouvelles courses conformes aux normes internationales !
Amis runners; nous avons la chance de témoigner la naissance du Running en Tunisie, et nous avons le devoir de contribuer à cette Run-évolution, On paye quand même des centaines d'Euros pour courir outremer ! Eh oui des courses à l’étranger je ne peux que vous le sortir cet argument, on est tous tentés par ces courses, le rêve de courir sur un beau circuit avec une organisation parfaite, mais ce rêve on doit le payer relativement cher de 20 à 600 euros entre course sur route, Trails ou triathlons, la facture sera toujours bien salée!

Et pourtant les Runners tunisiens n'en ratent pas une ! tiens par exemple l'année dernière ils étaient une quarantaine sur le départ du marathon de Paris à 110 euros le dossard soit 330 DT donc 33 fois plus cher que la moyenne des courses en Tunisie ! sans parler des charges du voyage!
malgré tout on entend toujours des Runners se plaindre des frais d'inscription et des frais de transport ...
Bon je dois être réaliste, une grande partie des coureurs Tunisiens sont des étudiants avec des budgets limités, et pour qui, même la logistique des sorties longues amicales posent problème!
Mais chers runners, si on veut une prestation d'un certain niveau on doit commencer à se faire à l'idée que les prix vont augmenter ! à 10 Dt on court, mais on n'organise pas une course!
toute cette réticence ,non justifiée à mon avis, ne fera que freiner l’évolution et le développement de notre petit monde au fil des années !
Pour terminer sur une bonne note; contre toute attente et au milieux de toutes ces contraintes; Trois bébés courses ont vu le jour récemment et qui se placent déjà en haut du classement ! L'ultra Mirage de Jerid, le O2 trail et le grand trail de Jughorta !

Je prends l'exemple de l'Ultra Mirage, l'unique ultra Trail en Tunisie, une compétition qui a vu le jour en 2017, et qui fait déjà rêver tous les TN-Runners par son parcours, ses 100 bornes et surtout par ses points ITRA. A 300DT (95 Euros) le dossard les coureurs on eu droit à une prestation digne des plus grandes courses internationales, une réussite et une fierté pour la Tunisie et pour le Tunisien-Runner.
Attendez plus de détails sur cette course unique et exceptionnelle, dans mon prochain article !
Bref !
Je ne cherche pas à vous décourager ni à vous dissuader de sauter le pas , c'est loin d’être mon but ! Oui le Running coûte cher, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle! une garde robe ça ne se forme pas du jour au lendemain ! Commencez avec les moyens de bord, et vous allez finir par l'avoir votre arsenal ! j'ai moi même été de l'autre coté de la barrière, je suivais le RCT de loin sans avoir ni le courage ni les "matos" pour pouvoir les rejoindre, mais ça ne m'a pas empêché de sauter le pas, avec une garde robe vide; juste un pull , un legging et une paire de chaussures achetées dans un centre commercial spécialisé en maillots de bain, ! Aujourd'hui chaque sous que je dépense pour ma passion, je le fais avec tant de plaisir, parce que à mes yeux c'est le prix du bonheur !
et le bonheur n'a pas de prix ...
Essayez pour en juger !
Merci de clarifier des choses et assurer une sorte de prévision utile pour tous les runners débutants ou futurs. Je voudrais surtout aussi insister sur l'organisation et le sponsoring, parfois on ne comprend pas pourquoi les marques sportives, ou industries et même ,surtout, notre ministère de jeunesse ou tourisme car ce genre de courses bénéficie d'une certaine médiatisation, donne de la valeur au sens civique du pays, montre des lieux et des paysages qui peuvent encourager notre tourisme intérieur...bref, tout en ces compétitions présente une valeur ajoutée alors où peut résider cette réticence à sponsoriser et investir