« LE FOUET » DU MEGARA
- Graine de Runneuse
- 28 mars 2018
- 4 min de lecture
Pour une fois j’épargne la course et je blâme la Runneuse !
Non ce n’est pas une erreur, vous avez bien lu FOUET !
Les FOULÉES DU MEGARA, un vrai coup de fouet qui m’a ouvert les yeux, sur une réalité amère ! Si j'ai été surprise ? bien sûr que non ! Parfois,il vaut mille fois mieux subir le fouet que la raillerie!

Et voilà ! à 150 jours du départ de la traversée de CHEFCHAOUEN (mon MEGA-CHALLEENGE de 61km) je fais le pire semi-marathon de tous les temps !

Je ne parle pas de la course! non au contraire ! on n’a presque rien à reprocher à cette compétition!
Une organisation qui frôle la perfection; un départ à l'heure et Fathia la chamelle icone toujours en tête de la course!

Une ambiance au top ! des troupes folkloriques à chaque point de ravitaillement, des bénévoles motivés et bien organisés, sans oublier le principal atout de cette course; LE circuit, courir à travers les rues de la belle ville de la Marsa et les hauteurs Gammart dans un décore exceptionnel, un vrai privilège !

Les FOULEES DU MEGARA la compétition indétrônable !
Alors Big-up pour l’équipe d’organisation chapeautée par Mr Riadh Ben Jazia.
Cette compétition est une vraie fierté pour la course à pieds en Tunisie!
Et même si je suis d'un naturel insatisfait, et que j'ai tendance à chercher la petite bête ; il n’a pas été facile d’en trouver une !
Alors juste pour pouvoir dire que j'ai été objective en critiquant cet l’événement je dirai que :
- La distance ! 20.095 km, il manquait exactement un km pour boucler la distance officielle d’un semi-marathon !
- J’aurai aimé avoir une médaille plus « MARSOISE » ; pourquoi pas une icône de la ville de la Marsa ; Un puits, une noria, une chamelle !!! Ça n’empêche on a eu une très belle médaille qui sort de l’ordinaire.
Maintenant, revenons à ma course !

Je reconnais avoir un problème ! et cela fait un moment que j’essaye désespérément de tourner le dos à cette réalité ! mais une réalité ça nous entoure de toutes parts et fini toujours par nous rattraper.
Ça va bientôt faire quatre mois depuis mon premier Marathon, aveuglée par mes émotions et par la fierté d’avoir franchi une ligne d’arrivée pas comme les autres, je me suis laissée aller ! coup de blues, baisse de performance, motivation en berne… !
Après un mois de repos, la reprise n’a pas été facile et l’absence d’objectifs ne m’a pas aidé non plus !
Toujours dans ma bulle au dessus des nuages, je me suis contentée de micro-sorties avec les nouveaux recrus de la Lac-Team. Un manque de souffle, des jambes lourdes et une allure de tortue, furent les premiers symptômes révélateurs.
Tout ça m’a vraiment fait drôle car je ne m’attendais pas à ce que cela soit si flagrant, ni à ce que mon corps soit aussi ingrat et qu’en si peu de temps il se presse de recaler tous les progrès accomplis le long des 3 mois de préparation herculéenne !

Comment peut-on faire un premier MEGARA en 2h25min puis une année après franchir cette même ligne d’arrivée en 2h25min !? aucune amélioration?!! et vous devez voir l’état dans lequel j’ai franchi cette ligne !

Alors, il faut se poser les bonnes questions !
Premièrement que s’est-il passé ?
On a pas besoin de trop réfléchir, la réponse est en partie visible à l’œil nu ! depuis quelques mois j'ai baissé la garde et perdu tout contrôle , ça fait des mois que mange n’importe quoi, n’importe quand ! je ne me prive de rien ! tout en faisant la sourde oreille vis-à-vis les remarques de ma famille et de mes amis !

Le résultat n’est pas très beau à voir, un corps devenu trop présent, encombrant, lourd à faire courir ! en courant je ressens la pesanteur m’enlacer de plus profondément, je constate que chaque déplacement me coûte en énergie et en effort, je n’arrive plus à synchroniser ma respiration à mes foulées et cerise sur le pudding; je commence à ressentir des douleurs que je croyais disparues !
C’est ce qui s’est passé sur le semi-marathon du MAGARA !

L’idée de former un groupe d’allure m’est venu de camarade Fouad, une idée que j'ai peaufiné avec camarade Mejdi, et encore une fois le Running Club Tunis apporte sa touche originale sur la course avec un meneur d’allure muni d’un ballon et un programme d'allure préétabli par camarade Oussama!
La cible n’était pas vraiment ambitieuse, un semi-marathon en 2h15, facilement jouable pour moi, après tout j’ai déjà fait un semi-marathon en 2h19 juste avant le Marathon !

Après une année, plus que 1000 km de course à pied et 500 km en vélo, sept semi-marathons des trails et un marathon, je me trouve au point de départ !
Une année à courir sur place !
Deuxièmement comment y remédier?
Malheureusement, au 10 eme km j’ai abandonné et mes camarades et mon objectif ! je voyais le ballon s’éloigner... je voyais mes 2h15 m’échappaient ! et malgré les encouragements de camardes Oussama et Omar, mon corps me lâche ! j’étais au bout de mon souffle ! j’avais trop chaud, j’avais mal partout ! je sentais des gouttes couler le long de mon dos, je déteste cette sueur qui me trempait, quelques gouttes de plus à chaque foulée ... quelques gouttes de plus pour chaque gramme de graisse dégoûtante !

En 4 mois j’ai perdu tout contrôle !
8kg de plus aucune séance de fractionné, des EF de 30 minutes juste pour soulager ma conscience !
Il faut croire que les heures de gloire ont la vie courte, et moi j’ai détruit ma gloire à coup de pizza et de viennoiserie!
Je n’ai pas vraiment le choix il faut absolument que je me reprenne en main !
Je me dois au moins ça !
Une promesse c'est une dette!
Alors, aujourd’hui Mercredi le 28-03-2018 je me promets à moi et à tous ceux qui ont étaient assez francs pour me reprocher cette métamorphose ! dans 45 jours à compter d’aujourd’hui, je serai redevenue la Marathonienne de 57 kg, j’ai déjà entamé mon régime depuis lundi le 26/03/2018, je compte reprendre convenablement le running !
Alors rendez-vous dans 45 jours !
#graine_de_runneuse #running #megara #semi-marathon
コメント