LE DÉPART ...
- Graine de Runneuse
- 13 juin 2018
- 5 min de lecture
QUAND ON COURT A L'INFINI, ON revient TOUJOURS A SON POINT DE DÉPART ...

Chaque début d’écriture est un retour à la case ZERO; Un endroit où aucun de vos accomplissements passés ne compte, mais c'est là que tout a commencé ...

Aujourd'hui, quand je vois le nombre de coureurs dans mon entourage, je n’arrive pas à comprendre ; comment est-ce que j’ai vécu les premiers 28 ans de ma vie sans croiser, ne serait-ce qu’une seule personne, passionnée de course à pied ! 28 ans sans entendre parler du Running ! sauf peut être dans les films, vous savez, le genre de choses qu’on voit dans les films, tout en sachant pertinemment que ce n’est pas pour nous, tout comme prendre le métro et vivre en concubinage ! Parce que ce n'est tout simplement pas compatibles avec notre mode de vie (le mien du moins).
La première personne qui m’en a parlé, c’était lui, mon très cher Oncle Mohamed Ali Ammari -Paix à son âme - Un pharmacien sexagénaire, sédentaire, accro au boulot, au tabac et à la mal bouffe.
A l’époque (2012), il venait d’être diagnostiqué diabétique, et son remède miracle c’était le Running ! Alors deux fois par semaine, il m’appelait pour que je j’aille le chercher quelque part à Nabeul, je le trouvais en tenue de sport essoufflé et tout trompé, il me disait avoir couru 10 - 15... km ! mais c’est fou ! Je trouvais ça exagéré et surtout insensé !!! Quand il me parlait de ses sorties à Zaghouan à Ghar Melh je ne comprenais pas le pourquoi du comment ! Mon oncle était un grand homme ! je l'aimais de tout mon cœur ! il a toujours été mon idole et mon mentor, d’ailleurs c'est lui qui m'a inculqué l'amour de la pharmacie, tellement il était passionné par ce qu'il faisait ! J’aurai aimé pouvoir dire autant pour le Running, et que c’est grâce à lui que j'ai franchi le pas ! mais non ! lui aussi il a découvert le Running un peu trop tard, le maudit cancer ne lui a pas laissé le temps d'en profiter et de me transmettre cette passion !
Le 05 Mai 2014 Mon Oncle Mohamed Ali Ammari nous a quitté !

Aujourd'hui en courant, j'ai toujours une petite pensée pour lui... je donnerai tout pour quelques foulées à ses cotés ...
Si je n'ai pas accroché à 28 ans c'est parce que le terrain n’était pas du tout préparé, et mes antécédents avec course à pieds n’étaient pas glorieux.
Élève Je détestais courir ;
Comme tout élève j'avais ma bête noir, le cycle Running, 15 jours de course à pied par an , c’était le calvaire pour moi, l'exercice des 12 minutes non stop, était l’ultime challenge pour moi! deux tours de piste et je suis achevée !
Adulte alors ?
Ben là ; je n’y ai même pas pensé ! Le seul sport que j’ai aimé pratiquer c'est le Tennis, que j’ai d’ailleurs abandonné après 7 ans de pratique, Pourquoi ? Eh ben pour me consacrer à mon autre "passion" les études pharmaceutiques" !!! Je vous ai convaincu n'est ce pas ?!
Mais bien sur que non !!! quelle autre passion !? J’ai tout simplement arrêté parce que mes études ne me laissaient pas le temps de souffler !

Et puis au fil des années , moi et le sport nous avions établi une relation que l’on peut qualifier de « platonique ». Dans un commun accord on s'est fixé un rendez-vous annuel ; les deux derniers mois du printemps; vous l'avez surement devinez ! eh oui "La saison des maillots de bain", alors voila le deal, chaque année au mois d'avril je m’inscris en salle de sport pour des cours intensifs de spinning (RPM pour les intimes) ! et pendant deux mois, j’y vais quotidiennement jusqu’à dissolution totale de mes réserves de graisse cumulées durant les dix mois d’hibernation !
Tous les moyens étaient bons pour perdre du poids mais pas question de courir !Tout sauf le tapis de course ! même pas pour soulager mes courbature ! je préférais plutôt me gaver d’antalgiques !

2016,le 13 Juin, je venais de terminer les deux mois du deal sportif annuel, j’étais en phase de stabilisation de mon poids, mais lors une soirée ramadanesque entre amis j’ai un peu trop forcé sur les sucreries ! Alors en rentrant chez moi le lendemain à seulement une heure de la rupture de jeûne, j’arrête la voiture et je décide de faire de la marche, oui en tenue de travail et en mocassin ! j'avais juste besoin de brûler quelques centaines de calories, , question d’avoir la conscience tranquille après les bêtises de la veille.
Je marchais tranquillement le long de la route touristique entre Nabeul et Hammamet ; et je voyais passer des runners, ils avaient de très belles tenues, de beaux baskets et des brassards pour téléphone ! j’ai beaucoup adoré le look ! ils étaient beaux à voir, mais surtout ils "COURAIENT" alors que moi je "marchais",
Alors dès le lendemain j’ai mis mes baskets (Adidas superstar) pas du tout adaptées au Running et j’ai renouvelé expérience, mais cette fois en marche active, puis au fil des jours la marche rapide s'est transformée en course lente 2 puis 4 puis 5 km… Toujours toute seule avec ma musique.

Dommage que je ne me rappelle plus comment j’ai atterri au sein du Running Club Tunis mais je me rappelle les avoir longtemps suivi sur Facebook avant de les rejoindre pour la toute première fois le 24 juillet 2016,

La magnifique sortie nocturne annuelle du Joggers Club de Nabeul, LES FOULÉES DES JASMINS, ma premier sortie en groupe, et le premier contact avec le RCT, une expérience orpheline pas très réussie sur le plan personnel je n'ai pu courir que 11 km sur les 16 km prévus.
Le vrai départ au sein du Running Club Tunis je le doit au grand ZIED GUESMI notre président actuel, et à Skandar chahloul le grand coach qui nous à pris en charge moi et mes camarades de la génération des t-shirts Noirs !
J'ai commencé le Running pour perdre du poids, j'en ai perdu du poids, mais j'ai aussi gagné des amis des frères des sœurs des camarades et une passion !
Aujourd'hui j'ai du mal à me rappeler ma vie d'avant, sans Running et sans mon club ! aujourd'hui je me sens bien dans mon élément je sais que quelque soit les obstacles les problèmes et les difficultés de la vie, je peux enfiler mes Running et sortir pour tout faire disparaître en une foulée! aujourd'hui ça fait deux ans que je cours que je suis en harmonie avec mon corps, ce corps qui n’arrête pas de me surprendre !
Maintenant on est 10000 sur le groupe RCT ! je m'adresse aux membres qui nous suivent en silence ! il est temps d’écrire votre histoire vous aussi !!! le Running est l’activité physique qui devrait être privilégiée et qui permet souvent de se remettre DÉFINITIVEMENT au sport et de s’y tenir (ça fait rêver non!)
CHAQUE JOUR EST UN BON JOUR LORSQUE VOUS COUREZ !
Comments