INTERDICTION DE COURIR !
- Graine de Runneuse
- 18 avr. 2018
- 5 min de lecture
« ERRARE HUMANUM EST, PERSEVERARE DIABOLICUM »
"L'erreur est humaine, mais persévérer est diabolique"
Navrais de devoir encore une fois écrire un article pour signer « l’arrêt de mort » d’un aussi jeune événement Running en Tunisie ! Peut être qu'il ne l'ai pas mais pour mois si !

Je reviens de mon Trail à Zaghouan ; épanouie et euphorique ! la tète chargée d’idées et le cœur débordant d’émotions !! Après un silence radio de deux semaines j’étais déterminée à tout vous raconter dans les moindres détails, jusqu’à ce que je tombe sur vos publications et vos statuts pour le moins provocants !!! Oui je parle de vos retours sur le Fameux semi-marathon de Monastir !!! Alors avant de vous narguer en vous parlant de notre magnifique Trail à Zaghouan je veux juste ouvrir une petite parenthèse et dire deux mots précis et concis sur le Fiasco de Monastir 2.0 !

Monastir; ce n’est pas juste une ville pour moi ! c’est toute une vie, j’y ai vécu pendant 7 ans, j’étais une petite étudiante jeune et ambitieuse et cette ville m’a accueilli et m'a fourni tous les outils nécessaires pour réussir, très vite cette ville est devenue mon univers, le berceau de mon tout premier rêve : devenir pharmacienne … devenir la personne que je suis !

Il y a une année je n’ai pas hésité un moment avant de prendre le départ pour mon premier semi-marathon de Monastir! (Récit de mon expérience sur ce semi en 2017)

Moi qui regrettais avoir découvert le magnifique monde du Running un peu trop tard et de n’avoir jamais eu la chance de courir à Monastir ! j’ai donc sauté sur l’occasion pour y revenir en runneuse et sillonner cette belle ville et ces ruelles qui ont vu ma jeunesse !!! mais plus l'espérance est grande, plus la déception est violente et j’ai espéré grand !
Très vite mon enthousiasme c’est éteint, face au bug d’organisation constaté sur cette course !
je laisse cette photo vous résumer la situation et je vous invite à lire cet article pour mieux comprendre ma déception ! Je déteste
On va dire qu’en 2017 toutes les compétitions en Tunisie souffraient de lacunes plus ou moins importantes, mais pour mieux comprendre la situation permettez-moi de préciser que l’années 2016-2017 ont connu un vrai engouement pour la course à pied, que je qualifierai de la révolution du Running Tunisien!
En l'espace de deux ans; le nombre de coureurs a subitement triplé et les organisateurs se sont trouvés face à une communauté non seulement plus nombreuse mais aussi plus exigeante et ils ont vite fini par comprendre que ces coureurs méritent ce qu’il y a de mieux !
Aujourd’hui il suffit de voir les progrès réalisés sur la plus part des courses dans leur Edition 2018 pour comprendre que les choses avancent dans le bon sens !
"Sauf pour le semi-marathon de Monastir !"
Quand je vois les mêmes erreurs se reproduire sur cette nouvelle Edition ! avec quelques nouvelles mauvaises surprises et de l’arrogance en prime, ça me met hors de moi !!!!
A commencer par le départ très en retard sous prétexte que Mr le gouverneur à lui pris du retard et qui d'ailleurs n'a finalement pas montré sa trombine ! puis la circulation au centre ville et sur l'autoroute ! sur un circuit à 4 voies je trouve ça inadmissible !!! sans oublier les médailles; des copies des médailles attribuées par la même association "Le ROTARY machin" sur le semi-marathon LES FOULÉES DU LAC 2017 (Une autre course pourrie) et pour en rajouter; la moitié des Finishers sont rentrés bredouilles; sans médailles !!! sachant que les inscriptions ont été faites sur internet, ils doivent donc avoir une idée quasi-précise du nombre de participants eh ben NON, et bien sur ils sortent la pire des excuses "on nous a volé les médailles" SÉRIEUX ! et ce n'est pas tout ! cerise sur le pompon; un animateur qui fait preuve d'une arrogance gratuite envers les participants en les traitant de -je cite- "Malades" et en y rajoutant -je cite- "Il Valent pas mes chaussures" "allez et ne revenez plus" et ce d’après plusieurs témoignages recueillis auprès de coureurs fiables et intègres !
Alors voilà :
Mon premier message
Je l’adresse au "ROTARY machin" et à toute autre « organisation » ou « association » qui compte fourrer son nez dans notre petit monde : On n’est pas des polichinelles ! on est pas vos outils marketing !!! c’est quoi un semi-marathon pour vous hein?!!! Rien de plus qu'une estrade, une arche gonflable et un animateur bas de gamme, que vous installé à l’honneur d’un ministre, un gouverneur… ou autre personnage du pouvoir ! Et Up! musique à fond, chauffer l’ambiance et donner le coup de départ … Et puis qui ? Tout ce qui ce passe sur les 21km, ce que les coureurs vont affronter, ce n’est pas important, du moment que votre "super invité" ne les ait pas dans son champs de vision ! les exemples ne manquent pas et viennent tous confirmer mes propos !
Mon second message
Je l'adresse à mes camarades les Runners de tout le territoire peu importe vos couleurs ! avant de vous lancer sur une course, renseignez-vous ! les groupes de Running ne manquent pas sur les réseaux sociaux ! Posez vos questions, consultez les Runners les plus expérimentés et même les débutants qui ont déjà fait ces courses ! Ne perdez pas votre temps et votre énergie sur des courses bâclées qui ne font que dégrader le coureur et vous traitent en "Clients" ! Vous n’êtes pas obligés de faire des milliers de Km et traverser les océans pour faire une bonne course!! Vous méritez ce qu'il y a de mieux ici même en Tunsie !
Je ne vous dis pas d’être exigeants et d'imposer la perfection au organisateurs ! non ! on est encore loin ! mais il ne faut quand même pas accepter tout et n'importe quoi !!!
On ne court pas pour une médaille ni pour meubler nos Curriculum Running, on court pour le plaisir, une satisfaction que seul un Runner peut comprendre et apprécier !
Mon conseil personnel -que j’assume- évitez les courses organisées par les associations caritatives ! vous voulez apporter votre soutien à ces associations ? faites un don ou soyez actifs, mais ne leur donnez jamais le droit de mettre vos vies en péril pour acheter un scanner ou installer une IRM !!! On compte nous aussi !!! Et gardez en tête que la déception ne vient pas que des autres, elle n'est que le reflet de nos erreurs de jugement ! alors Soyons Sélectifs !
Comentários