top of page

RUN IN CARTHAGE ... Là Où Tout a Commencé.

  • Photo du rédacteur: Graine de Runneuse
    Graine de Runneuse
  • 10 oct. 2018
  • 6 min de lecture

COURIR A MEGARA, FAUBOURG DE CARTHAGE, DANS LES JARDINS D'HAMILCAR ...


Le lendemain de la course, clouée au lit par une vilaine angine, j'ai passé la journée à ruminer... et si j’écrivais un petit quelque chose, bon ce n'est ni un semi ni un marathon! mais c’était une belle course ! puis pourquoi pas, c’est quand même un grand événement qui mérite d’être illustré !


Le Run In Carthage (RIC) ou The BIG BANG de la course à pieds en Tunisie...

Eh oui, dans le monde du Running en Tunisie, il y a bien le "Avant le RIC 2016" et le "Apres le RIC 2016"; une course qui a marqué la "Naissance" d'une nouvelle discipline sportive après une gestation de quelques années.

Du haut de ses 16km, Run In Carthage a su décrocher une place sur le podium des trois meilleurs événements de la saison, si ce n'est pas le meilleur de tous !


Aujourd'hui RIC est l'un des incontournables départs du calendrier Running et si on écarte le l'ULTRA MIRAGE, qui est une course d'Elite, RIC est bien la première compétition de la saison !

Un parcours de 16 km, ce n'est ni 20 ni 15 km mais juste 16; pourquoi 16 !? ben aucune idée, il faut demander à Mr Riadh ben Zazia président de l’association MEGARA pour la jeunesse et fondateur de deux courses phares, Le Run In Carthage et le Semi-marathon de la MEGARA, lui seul détient la réponse à cette question ! et on aimerait bien qu'un de ces jours il nous éclaire la lanternes.


L’incontournable, l'événement phare la plus belle course... oui je sais, je l'ai déjà dit, mais j’essaye la technique du sandwich pour pouvoir délicatement placer quelques critiques ! Eh oui vous l’avez surement deviné; le scandale des dossards!

Pour résumer; à deux jours de la course; l'organisation annonce l'épuisement des dossards et plusieurs coureurs, bien que inscrits sur le site du RIC,se trouvent exclus de la course !

J'ai préféré ne pas émettre d'avis à ce sujet, par contre j'en ai lu des avis, des hypothèses et des reproches, que je trouve dans la plupart non fondés.

et voila le débat ;

Pourquoi ne pas avoir limité le nombre d'inscriptions en ligne ? ben tout simplement parce que, s’inscrire en ligne ça ne veut pas dire "courir" ! certains s’inscrivent et se désistent à la dernière minute , d’autres, faute de manipulation, s’inscrivent plusieurs fois Etc …


Alors pourquoi ne pas avoir averti les coureur du nombre limité des dossards ! je dirai que si ! ils l'ont bien fait, Cf.le mail de confirmation!


Mais bon sang ! pourquoi les coureurs ne se sont-il pas dépêchés pour aller chercher leurs dossards un peu plus tôt ?


C'est très simple !

"Alors il est ou le sandwich dans tout ça ?! c'est loin d’être une critique,Elle ne fait que défendre l’organisateur là !"

Eh ben non ! Si on essaye de résoudre le problème à la source, on va vite constater que l’organisateur détenait la solution, une solution à la fois simple et efficace et qui nous aurait épargné cette situation fâcheuse !

Il aurait pu nous proposer, non pas une "prè-inscription" en ligne, mais une inscription, une réservation et un payement du dossards en ligne !

Voyons ! on est quand même en 2018 ! ce n'est pas compliqué ! En plus aujourd'hui y a des Start-up spécialisées pour ce genre de choses ! bon pas "des" mais "une" seule start-up Dossari.tn, qui d’ailleurs mérite d’être encouragée et soutenue pour qu'elle puisse se confirmer sur le marché !

Malheureusement, ça n’a pas été le cas !


Voila j'ai fini avec les critiques ! ah non ! juste une dernière ! le ravitaillement ! alors la ! on passe de pire en pis ! 2016 top... 2017 moins topissime... 2018 Flop ! sur cette dernière édition, même les coureurs ayant bouclé la course en 1.30min n’ont trouvé que de l’eau ! à revoir ! ah oui à revoir !

Maintenant j'ai fini!

Run In Carthage 2016

Passons !

Run In Carthage, ma première participation à cette course remonte à 2016, elle était à sa deuxième édition et moi à ma première course officielle,une première et pour moi et pour mon cher club Le Running Club Tunis 01 OCTOBRE 2016. le jour ou tout a commencé!

Ce jour-là, j’ai été carrément bluffée; du départ jusqu’à la ligne d’arrivée ! l’ambiance, l’organisation,la foule et La médaille ! bien que ce n'était qu'un petit bout de silicone, mais j'en étais tellement fière !!! Ma première médaille ! moi, qui pensais qu'il me faut décrocher un podium pour en avoir une !!! mais non !


Dimanche 07 Octobre 2018 Run In Carthage 4 eme édition, l’ambiance toujours au top, tous ces coureurs assoiffés de compétitions et de médailles, ces passionnés de course à pieds venus de partout pour courir les fameux 16 km ! les retrouvailles après une hibernation estivale bien méritée ! et les nouvelles rencontres !


Quel magnifique festival de couleurs, tous ces t-shirts plus beaux les uns que les autres, c'est fou le nombre de clubs qui immergent d'une compétition à une autre ! notre petit monde se porte bien, on est sur la bonne voie !

Le départ se fait devant l’entrée principale de Amphithéâtre Romain de Carthage; un édifice imposant qui puise sa grandeur au fond de l’empire Romain, mais aussi du fait qu'il soit le théâtre de l’un des festivals les plus prestigieux ; de Festival International de Carthage !


8h28; L'Hymne national, un rituel que l’organisation -contrairement à d’autres événement- y tient particulièrement , et que personnellement j'apprécie beaucoup ! je ne sais pas, ça me me procure une drôle de sensation !

Un départ pile à l'heure !


C'est parti pour 16 km à travers les sites archéologiques de la belle ville de Carthage passant par les hauteurs de Sidi boussaid. Un parcours vallonné, marqué par deux « grandes » pentes; pourquoi les guillemets ? eh ben c’est une longue histoire très longue même; bref, il y a donc la pente de Sidi Dhrif du coté du village de SIDI BOUSSAID et il y aussi la pente menant à La Cathédrale Saint-Louis de Carthage, et entre cette dernière et moi, il y a une petite affaire de vengeance !


2016 j'ai galéré pour la courir à une allure de 8min/km et j'ai fini dans un état semi-comateux, 2017 j’ai du renoncer et j'ai marché, mais je me suis promise qu'à notre prochain face à face, je vais la courir !

Cette année je l'ai couru ! en fait après avoir affronté les montagnes de rif, ma vison des pentes et des montagnes n'est plus du tout la même ! et là, face à cette petite montée, j’ai eu des flashs; d’un coup je ne la voyais plus ! je ne l’ai pas vaincu par l'entrainement mais grâce au mental !


cette année, Mamie et moi nous avons quelque chose de spécial à fêter , deux ans d’amitié, deux ans de courses, deux ans de déplacements, de voyages,de belles aventures, de fous rires et de larmes... que de grands souvenirs ! Alors rien de mieux qu'une belle course à deux pour fêter ça ! et aussi étrange que ça ne le soit, ça sera notre première course à deux!


Sur les 8 premiers km, j'ai galéré pour la rattraper! eh oui Mamie est une sportive de haut niveau, disciplinée, organisée et qui ne lâche rien ! j’ai du faire quelques arrêts pour pouvoir suivre son rythme! mais au 8 eme km je ne sais pas ce qui c’est passé, j’ai eu comme une sorte de deuxième souffle ! j'ai accéléré, j'ai légèrement dépassé Mamie, un écart de quelques mètres qui n'a pas cessé de se creuser !


Au 10 eme km, elle était déjà bien loin et je me suis trouvée déchirée entre mon besoin d’exploser mon record et l’envie de faire cette course avec mamie ! j'approchais de la fameuse pente de la cathédrale et donc du 14 km,j’ai pensé rebrousser chemin et aller la rejoindre, mais serai-je capable de refaire toutes ces petites pentes et tous ces rond-points … mais pourquoi pas une double arrivée !


Je continue j’avance vers la ligne d’arrivée et à trois mètres du tapis Electronique; je m’arrête, j’arrête ma montre et je rebrousse chemin, voilà j'ai pulvérisé mon record ! 15 minutes de moins que l'année dernière ! maintenant je vais chercher Mamie !

On l'a franchi cette ligne ensemble mamie et moi ! joyeux Ami-versaire Lamia Grissa Manai !


Voila ! qui a dit qu il n y aura rien à raconter sur cette petite course ! chaque course à une histoire qui mérite d’être illustrée, les moments forts, les moments de faiblesse et les magnifiques rencontres; j’écris ces mots et je pense très fort à Mouna Kortas "LA" rencontre de cette course ! voila tu y es ! merci pour les fous rires !!!

Ce n'est ni la distance ni le parcours qui comptent mais plutôt; comment et avec qui on choisi de courir !

4 comentários


Sirine Boubaker
Sirine Boubaker
10 de out. de 2018

merci Mohamed de m'avoir lu et je souhaite te voir un jour sur la ligne de départ de ta première course :) un vraie plaisir que chacun en a le droit de le vivre ne serait ce qu une fois dans sa vie ...

Curtir

Sirine Boubaker
Sirine Boubaker
10 de out. de 2018

t'es une battante Lamia je pense que je vais te réserver tout un article t'es un vrai exemple à suivre sportivement parlant bien sur :) je t'adore ma belle notre 3 eme anniversaire on le fêtera sur ton premier marathon

Curtir

Mohamed Gtari
Mohamed Gtari
10 de out. de 2018

Dans la vie, rien ne vient par hasard et tout a un but même si on peut ne ps le connaître mais voyant m'ambiance qui se dégage, l'esprit de groupe d'une poignée de coureurs ou runners prêts à se saxrifier les uns pour les autres, franchir des caps, qui pouvaient paraître infranchissable avec un sentiment de partage bien encré ne peut qu'être sujet d'admiration et d'encouragement, la vie est une multitude de choses et avoir ce coin où on s'épanouit toit en bénéficiant son corps et esprit, chapeau. Enchalah une très bonne continuation et tjs de réussite en réussite

Curtir

Lamia Grissa Manai
Lamia Grissa Manai
10 de out. de 2018

Ouiii sirina j ai adore la façon dont on a fete notre anniversaire😍😍 merci pour ces belles photos et ces souvenirs et merci de m avoir attendue pour qu on franchisse la ligne d arrivee ensemble ça m a enotmement touchee😍😍je t adore

Curtir
bottom of page