50 SHADES OF RUNNER
- Graine de Runneuse
- 21 mars 2018
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 mars 2018
Toute coïncidence ou ressemblance avec des personnages réels n'est ni fortuite ni involontaire. Ce récit est une oeuvre de pure "fiction" !
"Faire du sport", "être en forme et en bonne santé" sont loin d’être les premières choses qui me viennent à l'esprit quand on me pose la fameuse question : Pourquoi tu cours? et je suppose que c'est le cas pour la plupart des passionnés de ce sport !
Pour moi le Running est avant tout, un partage, des rencontres des amitiés et des histoires.
Après presque deux ans de pratique, j’ai vu naître des coureurs ; des faux et des vrais, des pro et des moins pro … Deux ans à observer, à analyser et à trier!
Aujourd’hui je vous raconte une histoire ... la votre !

Quand on rencontre des Runners, on ne sait jamais à l'avance les quels vont survivre dans le monde du Running. Ce n’est pas une question d'importance ni de performance, mais d’accroche. Il y a ceux qui tiennent bons et se projettent dans le bon sens, discrètement mais surement et puis il y a ceux qui tonitruent et ne tardent pas à disparaître du paysage... à tout jamais !
C’est ça le Running! soit on accroche soit on part, ce n’est pas le genre de passion qu’on fait pour faire plaisir à quelqu’un d'autre !

Moi, j’en ai vu des coureurs, sur chacune de mes courses et à chacune de mes sorties, en deux ans j’ai rencontré pas moins de 400 personnes, si je me fie à mon compte Facebook qui est passé de 200 amis à plus que 600 ! tous ou presque , sont des rencontres réelles ou virtuelles du monde du Running !
Dans le jargon statistique on parle "d’échantillon" ; un sous-ensemble d’individus de la population, réellement accessibles à l’expérimentateur, cet échantillon ne représente qu’imparfaitement la population sous-jacente.
Je crois pouvoir considérer mes 400 rencontres comme un échantillon significatif.
PREMIÈRE NUANCE : LES COUREURS DE PASSAGE

Des victimes des photos Facebook partagées sur un des groupes de Running dans lequel ils ont atterri par pur hasard, emportés par la curiosité et la positivité observées sur ces photos, ils décident de se lancer.
Sauf que ces photos ne reflètent pas l’effort et la souffrance derrière cette joie !
Et il suffit d’une seule et unique séance pour que ces individus se retrouvent face à cette réalité, une première et dernière séance, bien que parfois ils peuvent aller un peu plus loin mais toujours pas assez loin !
DEUXIÈME NUANCE : LES COUREURS DE JUPONS

Difficile à croire mais j’en ai vu défiler quelques-uns, des individus qui ont choisi le Running pour faire des rencontres, ils ont tellement vu de films où les personnages courent en petite tenue, qu’ils décident de courir en espérant rencontrer des "Gabriel Solice" ou je ne sais pas qui! mais ils finissent vite par se rendre compte que "l’amour" ne mérite pas toute la torture qu'implique une séance de Running !
Ces individus sont facilement repérables , des mecs qui sont très actifs dans le monde virtuel ils sont dans tous les groupes Running et qu'on voit rarement courir sur le terrain ! des pimbêches qu'on voit pour la première fois bien maquillées les cheveux en l'air , elle sont plus intéressées par les selfies et le photos que par la course elle même, objectif de la séance : Partager une belle photo avec une belle citation!
Peut-être que dans certains cas ça leur arrive d'accrocher mais moi personnellement je n'ai vu aucun individu de cette nuance accrocher!
Passons aux choses sérieuses, les vraies nuances !
TROISIÈME NUANCE : LES COUREURS SUR PLACE

La catégorie qui me fait le plus de la peine !
Ils sont déterminés passionnés et ambitieux, mais leurs corps ne sont pas toujours du même avis, ils ne lâchent pas ils continuent à essayer ! je reste en admiration devant ces individus ils ont tout le mérite, malheureusement certain d’entre eux finissent pas renoncer et ça arrive souvent quand ils se mettent en comparaison avec les autres coureurs !
Si un jour vous vous trouvez face à un(e) camarade de cette catégorie, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour les motiver, afin qu’ils ne lâchent pas et qu’ils s’acceptent.
QUATRIÈME NUANCE : LES COUREURS FORCÉS

Les principales obligations sont souvent; la perte de poids, le sevrage du tabac et les recommandations médicales de tous genres, mais il y a aussi la quête de passe temps.
Ces individus représente une grande majorité des coureurs ils sont imprévisibles, certains tiennent bon même après avoir atteint leur objectif initial, d’autres partent avant même de conclure !
Mais on peut pas nier que plusieurs coureurs avaient comme objectif la perte de poids et qui on fini par changer de perspectives ! ils sont passés de courir pour perdre du poids à perdre du poids pour mieux courir, et je suis moi-même fière de faire partie de cette catégorie !
Le Running n’est pas une passion qu’on pratique pour combler un vide social, ce qui fait que les individus en quête de passe temps arrivent vite à la conclusion « y a des activités moins musclées pour combler les vides»
CINQUIÈME NUANCE : LES COUREURS ZÉLÉS

L’écume des coureurs, les prodigues de la course à pied, même s’ils commencent en bas de l’échelle performance, ils vont vite grimper. Assiduité exemplaire, lourds investissements en tenues, montres et gadgets, ils lisent et s’informent et se concentrent sur les chiffres ! Ces individus n’hésitent pas à s'embarquer dans des challenges d’un certain niveau technique, je trouve que ces individus finissent par perdre une partie du plaisir sous les tas de chiffres !
Peut-être qu’ils commence à éprouver du plaisir autrement, mais je pense que petit à petit ils s’éloignent de la ligne générale du Running-amateurs sans pour autant finir dans le rang des professionnels !
SIXIÈME NUANCE : LES COUREURS DE CŒUR

Une nuance à part, des coureurs qui indépendamment de leur niveau et de leur potentiel, se consacrent aux autres. Généralement sur les courses, on les trouve derrière, très occupés à motiver la foule, offrant de l'aide au plus affaiblis, ils ont assez de générosité pour sacrifier leurs sorties et même leurs courses pour ne pas voir un coureur abandonner! C'est toujours eux les volontaires pour les joelettes et pour faire les meneurs d'allures.
Ces coureurs accompagnent conseillent et écoutent les autre, ils trouvent leur satisfaction dans le partage.
SEPTIÈME NUANCE : LES COUREURS GRINCHEUX

Je vous jure, cette catégorie est toxique! ils sont là juste pour gâcher le plaisir aux autres! ils trouvent un vrai plaisir à critiquer les gens les programmes les circuits les compétitions les choix de dates le temps...
Ils se plaignent tout le temps de blessures et vous mette en garde contre toutes les pratiques.
Pour eux tout est difficile et tout est inaccessible ! A EVITER !!!!
HUITIÈME NUANCE : LES COUREURS COOOL

Mes préférés ! à mon avis ce sont les seules qui ont bien compris les règles du jeu. Ils viennent courir parce qu’ils aiment ça, ils dégagent des ondes positives et poussent les autres à se surpasser même si eux ils restent toujours au même niveau sans amélioration significative, mais ils sont quand même satisfaits et épanouies, ils suivent les programmes et montrent un niveau exceptionnel de professionnalisme sans aucun intérêt pour les chiffres et les chronos.
Ce ne sont que les simples réflexions d'une Graine de Runneuse, ma modeste perception du monde du Running en Tunisie et bien sur comme d'habitude j'assume!
Pas la peine de me dézinguer !!! je vous adore tous et toutes vos nuances !
Oui, ça se comprend, nous sommes des personnes ordinaires qui realisont des choses extra-ordianaires pour les personnes non pratiquantes, ce qui nous vaut de l'admiration (comme quand j'ai entendu les exploits de mon cousin, ce qui m'a donné envie d'essayer) ou de l'incompréhensions pour les personnes anti-sport et toxique.
Durant ces aventures, tu vie des expériences magiques, voit des choses que tu n'aurais jamais imaginé, des expériences que tu te souviendras toute ta vie. En plus de te sentir bien dans ta tête, tu vois ton corps se sculpter et tout les effets positifs, les voyages où tu découvre des nouvelles régions, des nouvelles personnes.
C'est avant tout un plaisir personnel, même si l'encouragement des proches est important, quand je…
Merci Willy :) oui c'est ce que j'ai dit, vous trouvez du plaisir sous une autre forme que nous les coureurs ordinaires ne comprenons pas mais ça n’empêche que j'ai beaucoup d'admiration pour votre détermination et votre persévérance devant des distances à trois chiffres:)
Belle description, même si je ne suis pas totalement d'accord sur tout, faisant partie des coureurs zélés. J'aime relevé des challenges, toujours me dépasser et faire mieux, voir la progression est encourageant, motivant, donne du plaisir. Ça dépend sûrement des personnalités, mais ça ne m'empêche pas d'encourager les autres coureurs, de les aider à rester motivé et de leur donner l'envie de progresser. On s'éloigne peut être du coureur qui pratique occasionnellement, mais c'est une passion, un mode de vie et la finalité n'est pas de devenir pro, ce n'est pas un métier et on ne peut pas en vivre (à part quelques exceptions), même les meilleurs ont un job...
L'intérêt de trouver des sponsors est de réduire la facture…
D ailleurs j avais des noms ds ma tête pour chaque nuance et le tien sur celle-là ;)
La 6e nuance est celle qui me convient le plus bravo sirine